Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sur la Piste des Chimères de Catherine Latteux et Pauline Berdal

0
Catherine Latteux
Illustrations de Pauline Berdal

Editions du Lumignon
Mars 2018
32 pages
10,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Chimères, Imagination, Bois

Quatrième de couverture : Aux portes de l'atelier d'une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l'artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ? Un parcours poétique à la recherche des chimères.

Un magnifique album, en format souple qui a tout d'un chef d'oeuvre ! J'ai lu cet album plusieurs fois déjà mais à chaque fois que je voulais me lancer dans la rédaction de mon article, je n'arrivais pas à trouver mes mots pour décrire la florescence de cet album... autrement dit pour moi Sur la Piste des Chimères est un album magnifique, foisonnant, dense, riche par tout l'imaginaire et le fantastique qu'il crée. Et en même temps l'histoire de cette sculptrice qui part sur des sentiers battus, dans la forêt, dans l'océan, en quête de chimères et d'inspiration nous raconte l'histoire de la création.


Par un texte aux accents poétiques et de superbes illustrations colorées, l'auteure et l'illustratrice évoquent le thème de la création artistique. Comment naissent les idées ? Quelles sont les muses des artistes ? Comment une oeuvre naît ? Quête initiatique, chasse au trésor, voyage fantastique, Sur la Piste des Chimères ne cesse de nous surprendre de ses décors enchanteurs, de ses créatures tour à tour étranges et extraordinaires. Le bestiaire des créatures s'inspire des animaux, de la mythologie, de  plusieurs choses symboliques pour réinventer des êtres mystérieux et hybrides.


Une balade aussi improbable qu'originale qui nous perd dans la brume d'une forêt ou dans les embruns de l'océan... pour mieux nous captiver et nous étonner par ses détours fantasmagoriques! J'ai adoré! C'est un très bel album pour lequel je regretterais presque la couverture cartonnée, qui invite à visiter l'imaginaire foisonnant des artistes, à rentrer dans leur univers onirique, fantastique et indéniablement passionnant.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr