Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Si l'Histoire m'était contée... Playmobil de Richard Unglik

0
Richard Unglik

Casterman Jeunesse
Octobre 2018
240 pages
29 euros

Album Jeunesse dès 9 ans
Thèmes : Playmobil, Histoire, Jouets

Richard Unglik est de formation photographe et cinéaste et il est passionné de Playmobil. On connaissait déjà son art et ses mises en scène dans Sherlock Holmes et Le chien de Baskerville et je voulais tous les autres notamment La grande aventure des animaux avec Playmobil et Le tour du monde avec Playmobil. Dans ce nouvel ouvrage, Richard Unglik s'attaque à un vaste sujet, passionnant et géant, celui de l'Histoire, ni plus ni moins... l'Histoire de l'humanité racontée en version Playmobil.

Ce fut l'occasion pour le papa de revisiter ses jouets d'enfance préférés et de retrouver dans certaines scènes des Playmobil qu'il avait enfant! L'éclate totale... et un argument pour vous dire que ce livre est génial. Depuis l'époque des dinosaures, de la Préhistoire jusqu'à la conquête spatiale, en passant par les grands thèmes et civilisations historiques : l'Egypte antique, Rome, les Gaulois, les Vikings jusqu'à la Révolution française. Les périodes abordées sont donc finalement assez classiques mais ce que je ne m'attendais pas à trouver c'est la mise en scène des grands mythes et grands personnages de l'Histoire. Ainsi ce fut une excellente surprise de trouver l'Odyssée, la légende du roi Arthur et la mise en avant de textes historiques ou de figures du patrimoine littéraire : Les Misérables, Oliver Twist, Molière. 
Chaque double-âge emporte le lecteur au coeur d'un univers, d'une ambiance pour revivre un épisode important de notre Histoire. Cette ambiance exceptionnellement réussie est due aux reconstitutions fidèles et réalistes des figurines et accessoires Playmobil. Le grand plus ce sont bien sûr la qualité des photographies et l'effet "spectacle" de scènes très visuelles et efficaces. 


Je suis totalement, définitivement, irrévocablement séduite par cette version playmobilesque qui revisite l'Histoire avec talent. Originalité de l'interprétation, inventivité des décors et mise en scène des figurines playmobil sont ici les qualités de cet album surprenant.
 
La réinterprétation est interactive et amusante. Les personnages Playmobil ne manquent pas d'expressivité. On s'aperçoit que le genre policier va bien aux Playmobil. Richard Unglik a accompli un travail incroyable et qui me semble fascinant : construction, photographie font de cet album une adaptation libre et décalée misant avant tout sur le pouvoir de l'image et la force de l'imagination à l'oeuvre. Je trouve que les Playmobil apportent quelque chose de réaliste par le soin apporté à chaque détail, par le travail accompli sur la composition d'un ensemble cohérent et ludique.


J'en ressors avec un grand sourire aux lèvres, enchantée et convaincue que je tiens là un chouette cadeau à offrir, non seulement aux enfants mais aussi aux nostalgiques adultes. A l'instar des jouets Playmobil qui traversent des générations entières et qui ont toujours autant de succès, cet album fera partie intégrante de cet univers, à transmettre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr