Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #78 : nouveautés Thème MER/OCEAN : Incroyables abysses - Pleine Mer - Bulles Bestiaire imaginaire de la mer

0

Pleine Mer
Antoine Guilloppé
Gautier-Languereau
Octobre 2018
40 pages / 19,95 euros

Dès 5 ans

Jade plonge dans les eaux turquoises de l'océan. Elle cherche un trésor et nous emporte dans les profondeurs marines des eaux du sud : coraux flamboyants, animaux marins multicolores, que de couleurs lumineuses dans un kaléidoscope de lumière et de clarté. Quel plaisir de retrouver les magnifiques découpes d’Antoine Guilloppé !
Le livre, tout de turquoise et de blanc, est sublimement illustré par des images découpées au laser qui révèlent des touches multicolores et fluorescentes. C’est magnifique à regarder, d’autant que, en fonction de l’éclairage, les jeux d’ombres et de détails change. Comme dans toutes ses créations, Pleine Neige est magique et fascinant car dès la première page l'album instaure une ambiance, sobre, solennelle, intense, tout en jeu d'ombres qui retiennent l'attention. La mer dans toute sa beauté. Le suspense est savamment entretenu, les décors transpercent la vue et le lecteur reste contemplatif de tant d'émotions palpables, de ce Pantone fuchsia qui captive le regard. La fin est pleine de surprise : qu'est venu chercher Jade ? Quel est ce trésor ? Pleine Mer est encore une fois un album d'ambiance, qui confirme le talent de cet illustrateur hors du commun qui manipule les couleurs avec force et mystère ! Une plongée vertigineuse et surtout éblouissante !

 



Incroyables abysses - Livre Pop-up

Elmodie - Editions Saltimbanque
Octobre 2018 / 20 pages / 19,90 euros




Dès 7 ans

9 pop-up époustouflants et bluffants pour découvrir les créatures mystérieuses et fascinantes des abysses. Sur un magnifique fond noir et bleu nuit, Incroyables abysses nous en met plein la vue par ses ingénieries papier présentant 9 créatures fantastiques : cténophores, éponges de verre, tuniciers prédateurs, vers bombardiers, calmar vampire, siphonophores, vers tubicoles et poissons pêcheurs... autant de créatures méconnues, révélées par des couleurs incroyables et lumineuses. J'adore le côté pop et flashy des illustrations en couleurs fluorescentes comme pour mieux sublimer les profondeurs abyssales où l'obscurité est maîtresse. Les maquettes en 3D sont assez captivantes en soi, tellement elles sont excellemment réalisées. C'est tout un monde qui s'anime, à la fois lumineux, méconnu mais complètement ensorcelant. Un mot du texte documentaire qui est tout aussi pertinent grâce à des paragraphes courts et accrocheurs, des mots tantôt poétiques ou érudits... l'approche visuelle est quant à elle ludique et attractive. Un album surprenant brillamment réussi et mis en valeur par des illustrations à tomber !

 




Bulles - Bestiaire imaginaire de la mer
Laetitia Le Saux - Didier Jeunesse
Octobre 2018 - 48 pages - 18 euros

Dès 5 ans

Un monde aquatique merveilleux et drôle, réinventé par le graphisme pétillant et rond de Laetitia Le Saux. Un album de format géant pour mieux mettre en valeur cet esprit fantaisiste qui fera sourire petits et grands pour un voyage fabuleux et pétillant dans les mers. J'adore les bestiaires, encore plus quand ceux-ci sont revisités de manière originale et ludique. Ici on va jouer sur les mêmes caractéristiques de certaines espèces marines : on joue sur leurs formes, leurs piquants, les bigarrés... Ils ont des noms rigolos : les Trobos, les Toukipics, les Gobetout, les Grognongnons... et toute ressemblance avec une vraie espèce marine, existante ou ayant existé n'est que pur hasard. Autrement dit, dans cet album décalé et fantaisiste, on joue sur l'imagination car seuls 8 poissons sont réellement répertoriés et se cachent dans les pages multicolores et réjouissantes de cet imagier insolite ! A toi de les retrouver pour t'amuser ! Côté illustrations c'est très réussi et novateur : grâce à la technique du pochoir, les poissons sont tous différents et ont de la personnalité. Les couleurs sont splendides, acidulées, rayonnantes et immersives ! Un bestiaire totalement ludique et interactif, qui joue sur le visuel et fait appel à la curiosité des enfants ! C'est chouette !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr