Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Grace and Fury - Tome 1 de Tracy Banghart

0
Tracy Banghart

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Septembre 2018
376 pages
18 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Féminisme, Soeurs

Quatrième de couverture :  A Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa soeur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa soeur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis ! Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose. Pour survivre, les deux soeurs devront s'adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer... 

Du déjà vu ! Je me faisais tout un plat de ce Grace and Fury lorsqu'il est paru en VO et j'étais contente qu'il sorte en VF chez Hachette. Mais une fois lu, même si je ne suis pas déçue, je reste sur ma faim car Grace and Fury n'est ni plus ni moins qu'un condensé de tout ce qu'on a déjà lu en dystopie avec un peu de Divergente, du Hunger Games, La Sélection, Ash Princess sur fond de rébellion féministe. Nous suivons deux héroïnes, deux soeurs entraînées et éduquées depuis leur plus tendre enfance dans les lois et règles de Viridia à savoir obéir et satisfaire le Prince héritier. Serina apprend à devenir une Grâce par sa beauté et son élégance tandis que sa soeur Nomi est rebelle et n'accepte pas le contexte dans lequel les femmes vivent à Viridia. Alors qu'elles sont appelées à se présenter à la Cour, rien ne se passe comme prévu : Nomi est nommée Grâce à la place de Serina. Serina est envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Séparées et contraintes d'évoluer dans un monde qui n'est pas le leur, Nomi et Serina feront tout pour se retrouver...

Si l'écriture est fluide et haletante, si les personnages et l'univers sont bien travaillés et que l'on passe un moment entraînant pour une intrigue qui se tient, il m'a manqué des rebondissements de taille. Tout est prévisible dans ce roman car l'auteure respecte et joue sur toutes les ficelles des romans dystopiques. Je n'ai pas franchement été surprise par la teneur des évènements, tout semble prévisible avec notamment l'arrivée d'une romance pour chacune des héroïnes. J'ai aimé par contre les voir évoluer dans deux univers différents : celui du Royaume de Viridia peu exploité en termes de descriptions et celui de la prison avec les combats de femmes. Le rythme est toutefois entraînant et agréable pour passer un bon moment de lecture. Je ne lirais pas la suite car pour moi cette série ne sort pas du lot et reste trop proche de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.  

En bref, un avis plutôt partagé pour une lecture sympathique qui manque d'originalité et de nouveauté pour totalement me satisfaire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr