Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Juste un signe de Liz Plum

0
Liz Plum

Hachette Romans
Traduit de l'anglais Elsa Pellegri
Janvier 2019
480 pages
18 pages

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Romance, Adolescence, Epreuve

Quatrième de couverture : À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

J'ai passé un bon moment avec Juste un signe. J'avoue avoir craqué sur la couverture que je trouve touchante et sur le résumé qui m'a bien plu. Après lecture, je peux vous dire que l'histoire de Raine et West n'est pas sans rappeler plusieurs autres romances contemporaines notamment L'éternité c'est compliqué de Jennifer L.Armentrout. Ce que je recherche désormais dans une romance adolescente c'est soit l'étincelle, avoir une relation explosive et qui détonne ou soit quelque chose d'émouvant et d'original qui peut surprendre par l'intensité des émotions. 
Avec Juste un signe, j'ai beaucoup aimé les personnages, autant Raine que West et leur relation qui évolue de manière très touchante, avec beaucoup de compromis, de compréhension, d'échanges que ce soit par le regard ou le langage des signes. 

La romance est pour ma part très classique et commune avec le jeu d'alternance des voix et des points de vue et la manière dont tout s'enchaîne. Ce qui l'est moins c'est la manière dont West parvient à faire tomber la carapace de Raine. C'est un faux bad boy, complètement attentif, attentionné, mignon, séduisant et avec un grand coeur. Il n'hésite pas à taquiner Raine mais aussi à être à son écoute. J'ai adoré voir leur relation évoluer, comment il en vient à vouloir apprendre la langue des signes pour être plus proche d'elle. Comment il est calme et respectueux de ne pas chercher à savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de Raine et pourquoi elle ne parle plus. A côté de ça, il y a également d'excellents personnages secondaires auxquels on s'attache. L'auteure aborde des thématiques actuelles, assez délicates mais de manière assez douce, fluide et pudique. Ca rend l'histoire réaliste et j'aurais aimé que la fin se poursuive dans ce sens.

Malheureusement d'une histoire d'adolescents, l'auteure a voulu en faire du new adult avec une conclusion "X" années après où les personnages ont vieilli, se sont mariés. Sauf que rien ne va et rien ne colle au reste du roman avec une conclusion absolument à côté de la plaque, totalement hors propos et peu crédible, sous prétexte de rendre le méchant, gentil et de dire que l'on peut changer. Un peu facile comme conclusion. Pour moi c'est dommage. Le public adolescent qui va vers Hachette Romans pour lire des romances Young Adult n'est pas le même public qui lit du New Adult. Soit on écrit du YA soit on écrit du New Adult, mélanger les deux n'est pas une judicieuse idée et ici ça ne le fait vraiment pas. Dommage car tout le reste du roman était plutôt bien écrit car West était un personnage attachant qui a su toucher Raine de bien des manières. Leur relation était drôle, douce, tendre et jolie en émotions. Conclure sur cette note aurait été préférable à mon sens. Sinon j'ai apprécié tout le reste !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr