Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La forêt en mon coeur de Adolfo Serra

0
Adolfo Serra

Balivernes Editions
Octobre 2017
40 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Poésie, Nature

La forêt en mon coeur est un album étrange et magnifique dont la force évocatrice et symbolique permet de belles pistes de réflexion. Etrange car rien n'est dit ni raconté... les pages sont silencieuses, sans paroles, sans texte comme pour mieux nous imprégner d'une ambiance onirique, d'une expérience sensorielle et contemplative. On commence le voyage aux côtés d'un enfant triste qui regarde l'eau et y aperçoit un ami. Une drôle de créature, mi humaine, mi animale qui deviendra cerf, qui dès lors qu'elle sort de l'eau prend vie, s'anime et suit l'enfant dans son voyage initiatique. Le voyage dans la forêt semble réactif et attentif, on touche le ciel des yeux, on observe une nuée d'oiseaux s'envoler. 
Puis plus ils avancent, plus ils atteignent la ville. Un endroit gris et bondé, où les gens ne font plus attention à rien... ni à l'être qui disparaît. Pourtant il n'était pas qu'imaginaire... C'est un livre magnifique, où les dessins s'expriment à l'aquarelle, encre et eau se diluent à l'image de l'enfant et de la créature qui également s'effacent dans un lieu qui a oublié la Nature... pour mieux réapparaître en un beau message porteur d'espoir à la fin. 



Les illustrations inspirées de la forêt et de décors légers, nous invitent à une contemplation émotive et poétique de la Nature. Le rendu de l'aquarelle est subtil et délicat : du blanc, l'encre diluée formant des à plats de noir, de gris, parfois de bleu gris allant jusqu'au gris clair... la transparence contrastant avec des teintes plus sombres. On a l'impression d'une histoire triste mais belle. Belle dans son intention de nous dire à quel point la ville, notre société oublie les choses simples de la Nature ou qui tout simplement la détruit étendant de plus en plus son territoire. Le retour aux valeurs simples, le retour à la nature est source de bienfaisance et de bonheur.

Un bel album, un voyage au coeur de la forêt, dans le coeur et la simplicité d'un enfant qui aime et invoque la Nature... qui se lie avec elle. Des images symboliques et porteuses de sens... une lecture infiniment mélancolique certes mais aussi lumineuse et inspiratrice. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr