Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nouvelle collection Mes docs en forme ♥ ♥ ♥ : Le chantier - Le monde - Les dinosaures - Les pompiers ♥ ♥ ♥

0
Editions Milan
Collection Mes docs en forme
Février 2019
12 pages
9,90 euros le titre

Documentaires Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Imagiers, Monde, Découvrir

La nouvelle collection Mes docs en forme est un coup de coeur car j'ai beaucoup aimé la présentation claire et spacieuse qui permet d'aborder un thème de manière complète et visuelle. Mes docs en forme c'est une nouvelle collection d'imagiers documentaires aux éditions Milan avec des ouvrages bien solides, tout-carton de grand format carré pour une bonne prise en main. Dans chaque ouvrage c'est une centaine d'illustrations légendées pour découvrir et nommer tout ce qui est en lien avec Les pompiers, Les dinosaures, Le chantier et Le monde. 

Pour Le chantier, j'ai aimé découvrir une page entière consacrée aux outils, aux métiers et aux panneaux. C'est le point fort de ce documentaire où l'on trouve également des informations plus classiques comme les engins, les grues et camions et construire une maison.


J'ai adoré Le monde pour son approche variée et originale qui permet un vrai panorama de la diversité culturelle mondiale. Le monde s'organise en 6 doubles pages thématiques : les paysages du monde, les animaux du monde, les maisons du monde, les écoles du monde, les fêtes et les merveilles du monde. Ce documentaire est super et génial pour sa complétude et son approche ludique par thématiques et non géographique, ce qui change et permet peut-être à l'enfant de mieux visualiser la variété du monde en abordant des thèmes qu'il connaît et qui sont proches de son quotidien comme les maisons du monde, les écoles et les fêtes.



Pour Les dinosaures, c'est la même chose. Je suis agréablement surprise par l'approche claire et pragmatique qu'offre le documentaire en abordant les dinosaures par mode de vie : les animaux qui vivaient avant les dinosaures, les dinosaures herbivores, les dinosaures carnivores, les armures et les cuirasses des dinosaures, les dinosaures célèbres, les autres animaux qui vivaient au temps des dinosaures mais qui n'en sont pas. L'approche est ici originale et la classification judicieuse, beaucoup plus simple et facile à retenir pour de jeunes enfants.

Enfin Les pompiers, j'ai particulièrement aimé les pages : les types d'interventions, les évacuations qui sont très pertinentes, à côté d'informations basiques sur la caserne, le matériel, les véhicules et la mission.

Ces documentaires sont riches et complets, variés dans leur approche, pertinents et originaux dans leur mise en avant d'informations et de présentation. Pour moi ce sont des documentaires certes destinés à des jeunes enfants, mais mon fils de 4 ans et les plus grands jusqu'à 6 ans, ne seront pas en reste afin d'apprendre du vocabulaire et apprendre à classifier leur savoir par catégories. Je trouve que des pages comme les panneaux pour le chantier, les merveilles du monde, les types d'intervention pour les pompiers permettent d'aller plus loin dans ce genre d'imagiers. Un concept bienvenu qui m'a particulièrement plu et qui en fait une collection de qualité sur laquelle il faut se pencher.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr