Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une P'tite graine - Le cycle des plantes de Cécil Kim et Chiara Dattola

0
Cécil Kim
Illustré par Chiara Dattola

Editions du Ricochet
Collection Eveil Nature
Mai 2016
32 pages
8,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Plantes, Graines, Nature

Le cycle et la vie des plantes raconté aux jeunes enfants, en voilà une idée géniale et intéressante ! Surtout qu'avec Timothée nous sommes en plein dedans dans notre thème sur la découverte du monde végétal. Dans cet album nous allons suivre une graine de haricot. Nichée dans la terre en automne et en hiver, la voilà qui se réveille au printemps et germe grâce au soleil et à la pluie. Si le début est classique, j'ai adoré la double page qui montre la germination d'une graine de haricot ! Et j'ai trouvé l'idée passionnante d'évoquer le vent, les abeilles, qui sont à l'origine de la pousse et création des fleurs, des plantes. 

Cet album est tellement bien fait et joli par ses images, qu'il pourra servir d'introduction au thème de la germination du haricot et de toute graine. C'est un formidable livre d'éveil à la nature, comment elle pousse. J'ai adoré le texte rythmé, vif et joyeux qui raconte de manière pimpante le voyage de cette graine de haricot et qui nous permet de suivre son cycle, de sa naissance à son légume en passant par les feuilles. L'histoire toute simple tient ici du documentaire et servira d'introduction parfaite et ludique au thème des plantations. Idéal à lire à des enfants en maternelle de par ses jolies illustrations, très colorées et vivantes. J'ai beaucoup aimé et mon loulou de 4 ans aussi qui a très bien compris le texte à sa hauteur et était captivé par les images.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr