Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les loups de ne mangent pas entre eux de Victoria Scott

0
Victoria Scott

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anath Riveline
Mars 2019
253 pages
13,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Survie, Loups, Neige

Quatrième de couverture : Le cycle de la vie n'a rien d'un cycle. C'est une ligne droite, avec des prédateurs à un bout et des proies à l'autre. Quand j'ai un fusil dans les mains, c'est facile de deviner à quelle catégorie j'appartiens. Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l'Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations. Quand un blizzard s'abat sur la région, le village se retrouve coupé du monde. Plutôt que d'attendre d'improbables secours, Sloan décide de rejoindre la ville. Mais pour cela, elle va devoir traverser la forêt... 

WHAOUH!! Ce roman est une poussée d'adrénaline!! Quelle aventure ! et je ne dis pas ça dans le sens plaisant car ce roman n'a rien d'agréable. Sloan vit avec son père dans un coin paumé de l'Alaska. Elle a 12 ans et a vécu une terrible épreuve qui l'empêche désormais de sortir seule dehors. La vie est dure dans cette contrée sauvage, entre la nuit quasi permanente et les températures extrêmes. Chaque pas dehors est une lutte pour la survie. Ce soir, Sloan aperçoit une jeune louve l'observant. Puis le lendemain, elle s'aperçoit que son père et sa soeur Maren l'ont laissé seule, alors qu'ils sont partis aux élections dans la grande ville voisine. Mais une tempête approche et Sloan ne va pas avoir le choix, elle va devoir sortir et se débrouiller une nouvelle fois seule...

Imaginez une meute de loups affamée... la population croissante de lapins a attiré les loups trop près des habitations. Le seul moyen de sortir de Rusic est d'atteindre la rivière et de s'enfuir loin de la meute. Imaginez maintenant qu'en plus d'être poursuivi par des prédateurs, il y a un tel blizzard que vous n'y voyez rien et que chaque pas est une épreuve de souffrance physique. Si le village se retrouve coupé du monde, Sloan n'est pas seule et va faire équipe avec plusieurs personnages dont un père alcoolique, un professeur, un adolescent, un enfant et une vieille femme blessée. L'intrigue est sombre et prenante, angoissante et stressante. Il arrive à la bande plusieurs rebondissements et aucun personnage n'est épargné par les lois de la nature. C'est un roman d'aventures épique, vibrant d'énergie mais aussi haletant et palpitant... on stresse pour la survie des personnages. On s'attache à eux... mais également aux loups car la nature est ainsi faite. Qui est le chasseur ? Qui est la proie ? Les loups affamés ou l'homme qui a son arme à l'épaule ! Les décors sont grandioses : la forêt en Alaska sous un blizzard furieux... une terre inhospitalière et une quête initiatique dans laquelle Sloan devra faire ses preuves. 

Quand la nature vous rend votre instinct et quand des loups affamés vous forcent à fuir... Les loups ne se mangent pas entre eux m'a fait froid dans le dos et en fait un superbe roman psychologique, d'une enfant qui subit l'abandon et se bat contre pour assurer sa sécurité. On entre dans ses pensées, ce qu'elle ressent, cette jeune fille vulnérable mais qui va vite se mettre au pli. Il s'agit d'un récit sombre, un brin oppressant mais la tension rend la lecture fluide et addictive. Ca a totalement fonctionné pour moi !  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr