Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Quelles familles ! de Angela Portella et Delphine Garcia

0

Angela Portella
Delphine Garcia

Larousse Jeunesse
Avril 2019
65 pages
12,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Familles, Histoire, Traditions

Quatrième de couverture : Qu'est-ce qu'une famille ? Quelles sont les traditions qui l'animent, les fêtes qui la réunissent ? Comment évolue-t-elle ? Découvre le mode de vie des familles d'aujourd'hui grâce à de nombreux témoignages et anecdotes amusantes. 

Le mot de l'auteure :  
"A la fois singulière et universelle, la famille est le lieu de joies, de peines, d'apprentissages... le lieu de vie par excellence. J'avais envie que les enfants aient un support à eux, pour y parler de la leur, de ce qu'ils vivent en son sein."

En voilà une belle, émouvante et riche idée ! Dans Quelles familles ! nous allons découvrir ce qu'est une famille et ce que sont les familles, car à l'image de l'être humain, chaque personne, chaque famille est unique. Alors cet ouvrage est une sorte de guide original et ludique qui accompagne les enfants dès 7 ans à approfondir et découvrir le monde merveilleux et mouvementé d'une vie de famille avec ses rites, ses traditions, ses fêtes, ses petits trucs et son évolution. C'est un docu fiction avec pleins d'informations à la fois essentielles, judicieuses et attachantes sur tous les thèmes qui englobent une vie de famille : la naissance, les parents, les grands-parents, les fratries, les rites religieux, l'arbre généalogique, l'hérédité, le sentiment d'appartenance.



Puis on y aborde également des notions importantes comme l'adoption, les familles recomposées, les divorces, les familles monoparentales, les familles avec parents de même sexe. Et chose que j'ai trouvé intéressante et géniale c'est que Angela Portella réussit également à parler de la vie quotidienne de la famille : le travail des parents, aller à l'école (et à y glisser intelligemment quelques mots sur le harcèlement scolaire) et grandir puis se séparer de sa famille pour créer la sienne, comment imaginer son futur.

Avec une tonalité infiniment douce qui caractérise le style de l'auteure, des dessins aux couleurs pastelles et joyeuses, tantôt drôles, tantôt tendres, toutes ces notions sont évoquées avec la plus grande bienveillance et justesse, tolérance et respect. 

L'autre point fort de cet ouvrage c'est son concept de "personnalisation" pour que l'enfant puisse écrire, coller des photos, dessiner et compléter son histoire et celle de sa famille. Ponctué de témoignages, de mots d'enfants et d'anecdotes illustrées, Quelles familles ! a su s'inscrire dans une approche à la fois totalement personnelle (en invitant l'enfant à s'investir dans sa lecture et à créer son propre livre de famille) et résolument moderne.


Je suis conquise... car à côté des ouvrages de type documentaire où l'on évoque les mêmes thèmes, j'ai trouvé que ce docu-fiction était très complet, original et attractif. Je le garde précieusement pour mes petits garçons, lorsqu'ils auront l'âge car j'ai adoré ce côté à la fois universel des Familles avec un grand F, que l'on fait partie d'une famille, d'un tout et que le bien-être de chacun fait le bonheur de la famille. On ressent vraiment ça dans cet ouvrage et bravo pour cette jolie intention. On y puise amour, appartenance et beaucoup de douceur. Une lecture à partager en famille ou entre fratries, à lire et compléter... un ouvrage des plus attachants !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr