Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke

0
Lisa Lueddecke

Editions Auzou
Traduit de l'anglais par Farah Hamzi
Octobre 2018
505 pages
12,95 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Neige, Quête

Quatrième de couverture : Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Osa... Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l'aide de la Déesse. La quête épique d'une jeune fille singulière et courageuse pour sauver son peuple.

J'avais énormément d'attente concernant Des nuits de sang et d'étoiles et je dois avouer que je ressors de ma lecture moins enthousiaste. Il faut dire que j'ai été très emballée par le titre onirique et poétique ainsi que la magnifique couverture tout en subtilité avec des étoiles en surbrillance. Ca démarrait fort et pourtant j'ai trouvé ma lecture trop abstraite mais très originale. Osa vit sur une île au milieu du Grand Nord et la couleur des aurores boréales indiquent à sa tribu leur futur proche. Son père est pêcheur et lui reproche le décès de sa mère au moment de l'accouchement. Osa vit dans une profonde solitude et a une sensibilité exacerbée par rapport aux choses de la vie et éprouve une sincère amitié pour Ivar, chanteur de runes. 

La Déesse communique avec les hommes à travers des lumières qui illuminent le ciel et dont la couleur variante signifie plusieurs choses différentes : vert quand tout va bien, bleu pour annoncer une tempête de neige et rouge pour prévenir d'une catastrophe. Le récit commence le soir où, le ciel est rouge sang. Les tribus comprennent alors que la peste va bientôt s'abattre sur eux. Ils se sentent accablés et impuissants, mais Osa refuse de se résigner. Elle veut aller dans la montagne pour demander l'aide de la Déesse et sauver son peuple...

Quête initiatique, roman d'apprentissage, quête identitaire et acceptation de soi sont les grands thèmes de ce roman qui pose des décors magnifiques, ancestraux et rudes. Pourtant je n'ai pas réussi à complètement m'immerger car le côté atemporel de l'action m'a empêché de bien me repérer dans le temps et dans l'espace.
Au cours de son périple, Osa rencontrera d'autres peuples, des animaux et des êtres mi-animaux, mi-humains, mais il y aura aussi les terribles Ors, monstrueux et sanguinaires qui autrefois a déjà décimé le peuple d'Osa. Il y a également une belle histoire d'amour sur fond de guerre pour la liberté. J'ai beaucoup aimé Osa qui est une jeune fille courageuse, sincère, intelligente d'esprit et de coeur. 

J'ai moins aimé ce peuple froid et dur envers Osa, peu compréhensif voire égoïste qui s'apitoie sur son sort et envoie une jeune fille de 17 ans seule en pleine neige et montagne. Le côté épopée mythique est fantastique et originale, très bien maîtrisée grâce à une écriture fluide et poétique. J'aurais aimé lire ce roman vers Noël et en plein hiver pour pouvoir peut-être plus m'immerger et mieux l'apprécier.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr