Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le bûcher de Moorea de Patrice Guirao (Une enquête de Lilith Tereia)

0
Patrice Guirao

Editions Robert Laffont
Collection La bête noire
Mai 2019
393 pages
19 euros

Thriller

Quatrième de couverture : Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

J'ai été attiré par le titre et par la couverture que je trouve superbe!! J'avais également envie d'évasion et rien de mieux qu'une intrigue qui se déroule à Tahiti!! Sauf que dès les premières pages, on plonge dans un meurtre assez sanglant et horrible. Un bûcher, quatre corps démembrés et brûlés... adieu le paradis, bonjour l'enfer. En fait avant de découvrir ce roman, je m'attendais à un thriller sur fond de légendes polynésiennes, avec les dieux, les déesses...une fois que j'ai su qui était l'auteur des crimes et quels enjeux se cachaient derrière cette mise en scène macabre... j'ai un peu déchanté.

Mais ce n'est pas grave car à côté de l'enquête que mène la journaliste Lilith Tereia, il y a une autre intrigue qui se développe et qui pose encore plus de questions. Un homme débarque sur l'île de Moorea. Il s'appelle Nael et c'est un tueur en série. Son plaisir c'est de tuer sans alibi, juste pour assouvir une pulsion de mort. En France il découvre son ex-femme morte et à côté de son cadavre, une photo. Une discussion imaginaire ou réelle s'ensuit avec un rat pour compagnon et qui le conduit à enquêter sur le meurtre de son ex-femme, qu'il n'a pas tué et laquelle aurait entretenue une liaison amoureuse avec Lilith... Bref vous voyez le lien ? et je ne vous en dirais pas plus. Cette histoire là m'a captivé, plus que la résolution du crime du bûcher. Lilith mène son enquête mais c'est bien le personnage de Nael qui m'a intéressé et qui rend ce thriller original et pas banal !

D'ailleurs la fin m'a laissé comme deux ronds de flanc et je ne saurais même pas vous expliquer le pourquoi du comment!! Côté légendes et traditions polynésiennes, on repassera donc, j'aurais aimé que cet aspect là soit encore plus prononcé, mais pour ce qui est du reste, on a là un thriller de haute voltige avec des rebondissements incroyables et un final flamboyant. Attention car certaines scènes sont toutefois assez hard, mais il est indéniable que l'écriture de Patrice Guirao exerce un certain envoûtement car on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liltih qui est à la fois libre et discrète, romantique et rêveuse, déterminée et rentre dedans !

Mais c'est bien le personnage de Nael, charismatique, tordu, tourmenté et très complexe qui maintient l'intrigue de manière passionnante. Exotisme et sang sont étroitement liés dans un récit qui m'a convaincu mais où j'ai pu avoir du mal avec certaines descriptions crues. Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture, et mon envie d'évasion a été comblé car l'écriture de l'auteur est plus que réussie et nous fait rentrer dans des décors paradisiaques !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr