Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le voyage de Makena de Lauren St John

0
Lauren St John

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Avril 2019
326 pages
14,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Kenya, Pauvreté, Abandon

Quatrième de couverture :  Makena, onze ans, a une enfance heureuse et choyée, et rêve de gravir le mont Kenya dans les pas de son père guide de montagne. Mais son bonheur vole en éclats lorsqu'une tragédie frappe sa famille. Sa vie bascule alors dans la misère des bidonvilles de Nairobi. Grâce à une rencontre décisive avec la fondatrice d'une ONG, Makena commence un voyage extraordinaire qui la conduira jusqu'en Ecosse...

J'aime beaucoup Lauren St John et j'ai lu sa trilogie Cheval d'orage avec bonheur. Elle a une écriture sensible et sincère qui vous touche et raconte des histoires tantôt tristes tantôt tendres. Dans Le voyage de Makena, nous allons faire connaissance avec Makena 11 ans qui rêve de gravir la montagne. Elle vit au Kenya dans une famille aimante avec une maman scientifique et un père guide de montagne. Elle rêve de suivre les traces de son père mais son destin va en être autrement. Le virus Ebola frappe l'Afrique et atteint sa famille et Makena perd tout, parents, foyer et sécurité. La voilà livrée à elle même dans les bidonvilles de Nairobi. Dans cet environnement cruel et incertain, Makena rencontre une amie, Neige qui lui apprend à qui se fier et à qui elle doit faire attention. Alors qu'elles sont en fuite face à un rafleur d'enfants, Makena est sauvée par un étrange et mystérieux renard étincelant...

Le voyage de Makena c'est la dure réalité des enfants africains des bidonvilles. Maladie, famine, pauvreté, kidnapping et viols, rien n'est acquis et tout peut voler en éclats. Makena va vivre de tristes moments mais elle va avoir de la chance et rencontrer une fondatrice écossaise d'une ONG qui va la recueillir et l'emmener en Ecosse. Dès lors une amitié et une complicité s'impose entre la jeune fille et cette dame qui la recueille. Entre passages tristes et injustes et espoir d'un avenir nouveau rempli d'amour et de coeur, Le voyage de Makena est une histoire touchante sur les enfants oubliés de l'Afrique. Ici amour et nature permettent à Makena de sortir la tête de l'eau, elle qui est tellement remplie d'espoir, de rêves. Puis il y a cette fondatrice d'ONG qui la recueille et lui ouvre son foyer. 

Après Cheval d'orage et The Glory que j'avais adoré, je voulais absolument retrouver la plume lyrique et emportée de Lauren St John. Elle écrit avec passion et amour et ça j'adore, car toute sa fougue transparaît dans ses intrigues, à la fois touchantes, addictives et prenantes. Parsemé de paysages à couper le souffle des montagnes Kenyadans, Le voyage de Makena étonne par sa sensibilité, la détermination et la volonté farouche de ses personnages, leur don de soi, leur générosité. Les héros sont chacun animés d'une passion commune, d'un respect mutuel pour les animaux et la nature et j'ai beaucoup aimé ce symbole du renard étincelant qui guide les personnages vers leur destinée. 
C'est une sacrée belle aventure que nous offre avec Le voyage de Makena, Lauren St John grâce à des personnages courageux et touchants, en évoquant des thèmes importants comme l'abandon, l'adoption, le deuil et le droit pour chaque enfant de cette terre à avoir un refuge et de se sentir en sécurité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr