Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

MINI CHRONIQUES : Chère Bertille Tomes 2 et 3 - Calpurnia apprentie vétérinaire Tome 3 - L'école des souris Par ici la sortie ! - Kuma Une nouvelle amitié

0

Clémentine Mélois - Rudy Spiessert
Chère Bertille
Au centre de la Terre
A bord du Redoutable
Collection Mouche - Ecole des Loisirs
Eté 2019 - 7,50 euros

Au centre de la Terre : Pour ses 9 ans, Bertille a un nouveau projet ! Elle souhaite partir en voyage au centre de la Terre. Il lui reste encore quelques détails à régler : préparer les bagages, demander au Président de déplacer la rentrée, trouver une scientifique pour l'accompagner. Le voyage commencera au départ de "La Gueule du Loup", un gouffre d'où part un tunnel souterrain qui mènerait jusqu'au noyau de la Terre. 

A bord du Redoutable : Cet été, Bertille a décidé qu'elle partirait explorer les fonds sous-marins ! Direction l'Océan pour découvrir les créatures des profondeurs ! Younès, son meilleur copain a conçu des plans ingénieux pour construire le sous-marin. Elle a aussi demandé de l'aide à Jean-Marc Beubar, grand acteur spécialiste de la mer. Mais les préparatifs sont mouvementés et interrompus par un mystérieux cambriolage ! 

Deux titres exceptionnels, entre aventures, correspondances, exposés de classe, extraits de journaux, humour et évasion ! J'adore cette série de premières lectures pour enfants ! Le ton est drôle et rafraichissant, les personnages sont attachants ! Je me suis régalée tellement les histoires sont pleines de tendresse et d'intelligence d'esprit, d'originalité et de jeux de mots.
Ca reste enfantin mais tout à fait passionnant avec des messages subtils d'aventures, de découvertes du monde et dans le tome III une enquête, avec des personnages drôles et tendres. L'histoire est géniale, les dessins sont tops !



Jacqueline Kelly
Calpurnia Apprentie vétérinaire
Tome 3 Trop chouette !
Collection Neuf - Ecole des Loisirs
Juin 2019 - 8,50 euros

Quatrième de couverture : Calpurnia a deux passions dans la vie : soigner les animaux et observer la nature. Quelle joie alors le jour où son grand-père l'emmène en barque sur la rivière San Marcos ! Là-bas, on peut voir des poissons volants. On peut entendre le chant de l'oiseau moqueur. On peut même y trouver des fossiles de l'époque des dinosaures... Et la nature réserve bien des surprises. Une chouette tombe dans l'eau devant eux. Mais que fait-elle ici ? 

Encore une jolie aventure pour découvrir Calpurnia dans le sauvetage d'une chouette échouée sur le bord de la rivière. Blessée, l'enfant emmène l'oiseau chez un vétérinaire.  La fillette aime observer la nature et adore les animaux. C'est grâce à son grand-père si ses connaissances sont aussi pointues et sa curiosité épanouie, car bon-papa encourage vivement Calpurnia à poursuivre sa passion ! Forte du succès du roman grand format, l'auteure a décliné toute une série d'aventures destinées à un jeune public dès 9 ans. Exceptionnelle, tantôt drôle tantôt sérieuse, cette nouvelle aventure de Calpurnia est toujours aussi captivante. Une lecture charmante et adorable !



Agnès Mathieu-Daudé - Marc Boutavant
L'école des souris - Par ici la sortie !
Collection Mouche - L'école des Loisirs
Avril 2019 - 7,50 euros

 
Que je suis heureuse de retrouver Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie, Whatelse, William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot, les treize souriceaux de la nouvelle aventure de L'école des Souris, irrésistiblement illustrée par Marc Boutavant.
Dans le premier épisode, Elvis le hibou avait créé l’Ecole des Souris pour avoir un peu de tranquillité et y avait placé comme maîtresse Emma la belette végétarienne. Voilà que  M. et Mme L’Ecurie, parents des 13 souriceaux, décident que leurs tendres rejetons doivent également aller en classe le dimanche ! Quelle curieuse et déroutante idée !

Si Elvis est pris de court et semble au bord de la panique, d'autres acceptent volontiers de travailler un dimanche ! Mais quel sera le programme de cette classe improvisée ? Jeux de mots, humour et multiples références agrémentent l'écriture réjouissante et inventive de Agnès Mathieu-Daudé. La lecture est toujours aussi drôle et pimpante, joliment agrémentée par les adorables illustrations de Marc Boutavant. Les personnages sont attachants et nous voilà avec une mignonne série jeunesse, très agréable à lire !



Haruna Kishi - Cyril Castaing
Kuma - Une nouvelle amitié ♥ ♥ ♥ 
Collection Moucheron - L'école des Loisirs
Août 2019 - 6 euros

Léo est triste, il n'a pas d'amis. A l'école c'est compliqué alors il se réfugie chaque fin d'après-midi sur la colline. Là il voit apparaître un étrange animal entre les feuillages. Il s'appelle Kuma et donne de tendres et précieux conseils. C'est une petite boule de poils blancs avec un visage tout rond, tout mignon. Kuma se révèle être un gentil compagnon ! Des dessins tendres et tout en rondeurs, un thème important de la vie scolaire d'un enfant, de sages conseils, une ambiance touchante et attachante, voilà un grand coup de coeur pour Kuma. On notera que les airs attendrissants à la Miyasaki (Mon voisin Totoro) ne sont pas étrangers à cette histoire vraiment mignonne, adorable et enfantine. J'ai beaucoup aimé ! 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr