Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'Arbre de la Gentillesse de Britta Teckentrup

0
Britta Teckentrup

Editions Quatre Fleuves
Octobre 2019
28 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Vivre ensemble, Relations, Partage

Quatrième de couverture : Tout commence de façon obscure, par une petite faille, qui s'ouvre lors d'une dispute, quand on se chamaille. En amitié, un mot blessant crée parfois une fissure qui ne fait que grandir... Mais que se passe-t-il lorsque l'on sème la bienveillance et la gentillesse ? Un album poétique de Britta Teckentrup pour faire réfléchir petits et grands.

En voilà un superbe album dans son intention, sa générosité, son message incroyablement bienveillant et apaisant. J'ai déjà tous les autres ouvrages de cette série de Britta Teckentrup avec des jeux de découpes harmonieux et subtils pour mettre joliment en valeur une nature offrante et riche en couleurs. Les couleurs sont utilisées en harmonie avec la météo des émotions et j'ai trouvé cette corrélation essentielle à la compréhension de l'histoire (couleurs automnales, hivernales pour la peine, la tristesse (la pluie), joyeuses pour l'été, couleurs chaudes et printanières pour le bien-être, le partage, la gentillesse)...toute la palette de couleurs est habilement utilisée dans des teintes plus sombres que ce que Britta Teckentrup nous avait habitué. 


Les dessins sont tendres et attachants...les enfants sont mignons et adorables même lorsque l'on veut signifier et exprimer des sentiments plus négatifs. Pour ceux et celles qui affectionnent la nature, les arbres, les forêts, c'est un vrai plaisir pour les yeux et le message de chaque phrase appelle à un beau message d'espoir, de tolérance, d'acception des autres et d'amitié. Que de surprises aussi attachantes que poétiques dans la tournure des phrases, tout en rimes pour encore mieux mémoriser cet appel au vivre ensemble ! Je suis absolument conquise et sous le charme du texte, de l'harmonie entre illustrations porteuses de sens et les mots bienveillants qui invitent tous les enfants à avoir envie de partager. Un album sensible et délicat, des illustrations douces et symboliques... un lien magnifique entre la nature, nos émotions et la météo... 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr