Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz

0
Malika Ferdjoukh
Illustré par Nicolas Pitz

Rue de Sèvres
Octobre 2019
160 pages
16 euros

BD Tout Public
BD Jeunesse

Quatrième de couverture : Comme chaque année, La famille Coudrìer se réunit a la Collinière pour L'anniversaire de Papigrand. Mais quand Les plus jeunes, partis chercher des citrouilles dans le potager, tombent sur le cadavre d'un inconnu, tout vacille. Pour ne pas gâcher la fâte, les enfants décident de cacher le corps. Les soupçons gagnent les esprits des cousins qui observent les comportements pour le moins étranges des adultes.
Tous semblent avoir un mobile qui les accuse. Peu à peu, l'écheveau se dénoue, révélant de lourds secrets de famille et plusieurs assassins potentiels. 


Quand nos romans préférés sont adaptés en bande dessinée, comment résister ? ne pas être un minimum curieux de découvrir le résultat. 

Pour rappel voici ma chronique du roman : 

C'est une journée folle, incroyablement riche en évènements de tout genre : aventure, crime, rituel, bricolerie de citrouilles, fête d'anniversaire. Une journée riche en émotions que nous raconte tour à tour Madeleine 15 ans, Colin-Six ans, Hermès 13 ans et demi et les soeurs jumelles Violette et Annette. Aujourd'hui c'est le 31 octobre, en même temps qu'Halloween on fête l'anniversaire de Papigrand, le patriarche de la famille Coudrier. Et attention, autant vous le dire Mamigrand n'acceptera aucun imprévu, aucune bêtise, aucune entourloupe !!! Il faut que la journée soit parfaite. Lorsque les enfants découvrent le corps d'un homme dans le potager, ils ne savent pas quoi faire. Oh pour sûr les soupçons sont de rigueur mais chuuuuut !!! pas un mot jusqu'au lendemain. Le corps caché, les enfants poursuivent leurs investigations, surtout Hermès convaincu que le coupable se trouve parmi eux!!

Sombres citrouilles
c'est le roman palpitant et fantaisiste de Malika Ferdjoukh. Un roman incontournable s'il en est, amusant sous sa plume fraîche et malicieuse, déroutant par son intrigue familiale haute en couleurs. Qui aurait cru que le 31, jour d'Halloween, serait le théâtre d'une investigation criminelle ! On s'attend à tout (aux citrouilles, aux sorcières, à la magie), on s'attend à une quelconque aventure mystérieuse enrubannée de rituels et de déguisements saugrenus!! Sauf à ça!! Malika Ferdjoukh dévoile une intrigue tout à fait réaliste, hors norme, ancrée dans un contexte quotidien. C'est rondement bien ficelé et le dénouement est bluffant. La découverte d'une lettre transforme complètement le regard amusé et fantasque du lecteur, et propose au récit une teneure plus dramatique. Cette lettre confère au roman une nouvelle part d'intensité et le rend infiniment plus complexe, plus sombre. Des citrouilles que l'on décore aux tristes secrets familiaux, cette journée est singulière, ce 31 octobre est loin d'être ordinaire.

Ce que j'ai aimé:
les descriptions teintées de couleurs orangées, marrons, ocres, des couleurs d'ambiances automnales. Le lieu où se déroule l'intrigue : une grande propriété, avec un jardin et la nature environnante. Sombres citrouilles possède un charme désuet aux accents de vieille France, de ces grandes familles qui se réunissent dans le parc, des enfants qui courent et qui rient, de cette tradition qui perdure, empreint des bons plats de grand-mère, des sucreries de la vie...avec une certaine innocence et insouciance qui s'estompent au fil du livre...
 
La BD retranscrit à merveille l'ambiance mystérieuse et pleine de suspense du récit. J'ai particulièrement aimé le coup de crayon de Nicolas Pitz notamment dans toutes les scènes nocturnes dans le parc et la magnifique représentation du manoir dans des couleurs automnales. L'adaptation du roman reste fidèle mais comme j'ai lu le roman il y a longtemps je ne peux vous dire précisément si il y a des changements ou libertés. Je ne pense pas. Visuellement je ne suis pas déçue et l'adaptation est vraiment réussie. Ce fut un plaisir de me replonger dans le scénario même si mon seul bémol est d'avoir tout voulu retranscrire y compris des personnages inutiles à l'intrigue et qui peuvent nous perdre. Côté graphisme, les mises en scènes sont parfaitement réussies et la colorisation vraiment intéressante voire captivante. Pour ma part j'ai beaucoup aimé. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr