Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un jour en décembre de Josie Silver

0
Josie Silver

Editions Charleston
Traduit de l'anglais par Laura Bourgeois
Octobre 2019
477 pages
22,50 euros

Comédie romantique

Quatrième de couverture : Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères...
Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack. Traduit dans trente langues, un roman poignant et lucide sur l'amitié et l'amour, les choix que l'on fait et les rêves que l'on a, qui a fait vibrer près d'un million de lecteurs à Noël dernier. 


Un jour en décembre, Laurie croise le regard de Jack... et là en ce temps suspendu où rien ne compte, seul leur regard s'embrase... mais le temps de réagir, de capter la magie d'un instant fragile, Jack n'a pas le temps de rejoindre Laurie. Elle vivra ce Noël là avec un seul espoir, retrouver cet inconnu qui l'espace de quelques secondes a fait battre son coeur. La nouvelle année démarre...et elle scrute les coins des rues, les cafés, les bus... à la recherche de cet amour fou mais bel et bien perdu. Puis vient Noël où sa meilleure amie lui présente son petit copain du moment... Jack l'homme du bus...

Commence alors une alternance de chapitres, entre Laurie et Jack... qui nous bousculent et nous baladent d'années en années. Dix années de regards échangés, de discussions intenses, d'actes manqués, de silences éprouvants et de retrouvailles puisque Laurie va tout faire pour s'éloigner de Jack mais elle s'aperçoit que l'attirance est réciproque. Pour ne pas mettre à mal la relation de sa meilleure amie, Laurie va partir à l'étranger et rencontrer un autre homme. Jack de son côté va également vivre de multiples bouleversements. C'est assez drôle la manière dont on lit ce roman car inévitablement on se doute que les deux amoureux, Laurie et Jack vont finir par être ensemble mais quand ? Et ça dure, ça dure... peut-être un peu trop car à la fin je vous avoue avoir compté les pages et m'être un peu ennuyée. Ainsi le premier chapitre m'a littéralement fait craquer mais la fin était beaucoup plus banale et m'a fait moins rêver. J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de nos deux protagonistes, même si j'avais envie de leur mettre un coup de pied aux fesses pour qu'ils se bougent et osent agir selon leur coeur.  Une jolie attachante histoire d'amour, tour à tour drôle, délicate, romantique, tragique et attachante... qui m'a fait passer de bons moments mais pas suffisamment pour avoir la flamme !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr