Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les avions de papier de Jim Helmore et Richard Jones ♥ ♥ ♥

0
Jim Helmore
Richard Jones

Editions Kimane
Janvier 2020
32 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Distance, Partage

Quatrième de couverture : Louise et Valentin aiment faire voler leurs avions de papier. Un jour, peut-être, ils arriveront à fabriquer un avion assez solide pour traverser le lac... Mais quand Valentin déménage, ce rêve éclate. Louise et Valentin pourront-ils rester amis et réaliser leur voeu le plus cher ?

Souvenez-vous ? Richard Jones c'est l'illustrateur du magnifique album La danse d'hiver. Il revient cette année avec Les avions de papier dont le texte très émouvant est signé Jim Helmore.

Louise et Valentin sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent côte à côte au bord d'un grand lac où il fait bon vivre et ensemble ils naviguent, font de la balançoire et jouent. Mais ce qu'ils aiment le plus, c'est faire des avions en papier et les faire voler au passage des oies qui migrent vers le sud. Ils rêvent un jour de pouvoir faire un avion en papier si élaboré qu'il pourra voler et traverser le lac... Mais un jour Louise apprend une mauvaise nouvelle. Valentin déménage et s'en va de l'autre côté du lac, bien plus loin. Pour se dire adieu, ils échangent leur avion en papier préféré...

Une magnifique histoire, douce-amère, triste et mélancolique qui fait vibrer le coeur et joue sur la corde sensible. Jim Helmore raconte une belle histoire d'amitié, ces amitiés d'enfance si extraordinaires, avec leur imagination et leur souvenir. Malgré la tristesse et la mélancolie qui se dégagent de l'ambiance, il y a des moments magiques et heureux qui touchent le coeur. Le style de Richard Jones est merveilleux, aux couleurs naturelles qui subliment une amitié à travers le temps et les saisons. Les paysages sont poétiques. Les illustrations sont apaisantes et le crayonné est subtil pour un rendu expressif et rempli d'émotions. C'est croqué avec finesse et avec un réalisme tendre et enfantin pour un album très doux et délicat. Un album aussi charmant qu'émouvant sur la jolie manière dont une histoire d'amitié peut survivre à la distance et résister à l'épreuve du temps ! Une petite pépite où les rêves d'enfants remplissent le coeur d'espoir !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr