Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les îles - Le pays des chintiens de Anne Brouillard

0
Anne Brouillard

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Octobre 2019
80 pages
18 euros

Album Jeunesse à partir de 8 ans
Thèmes : Aventure, Bateau, Visite

Résumé de l'éditeur : Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d'un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. De l'eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L'exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome. Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé.

Une grande aventure!! Un grand voyage à la rencontre de terres nouvelles et d'horizons lointains !  Le navire Nilvaranda quitte le port du pays du lac tranquille en direction du pays des îles avec à son bord Véronica, Killioc le chien, Vari Tchésou le magicien, Mystère le chat, Suzy le cheval, Kwé et Kwè les corbeaux et le Chat miroir. Les aventures vont se multiplier en pleine mer avec une tempête, l'arrivée des bébés mousse, des nuisibles, la découverte du mode de vie des Comiciens et la fabuleuse plongée au coeur du Pays Noyé.
 


Un album onirique et poétique qui n'est pas sans rappeler l'univers de Claude Ponti et son imagination fertile. Les personnages y sont tantôt loufoques, tendres, pleins de malice ou de candeur, toujours très attachants et amusants.
 


En lisant cet album, les enfants voyageront dans un monde imaginaire à la fois merveilleux et mystérieux, pour des aventures incroyables et parfois totalement improbables. Les illustrations toujours aussi riches et foisonnantes offrent de chouettes détails pour une histoire pleine d'évasion et d'exploration. J'ai adoré notamment tous les détails techniques qui participent à créer un univers singulier et original : des planches, des plans, des schémas du bateau en coupe, de la machine capsule du chat mystère, des cartes géographiques)... C'est sublime, un vrai travail précieux et minutieux pour nous faire rêver, que dis-je vibrer pour un Ailleurs aux multiples possibles.


Suspense, aventure, magie, amitié, petits mystères et grandes conversations, poésie, onirisme...tout ceci réunit dans un album d'une extrême richesse documentaire compilant des illustrations pleines pages, des vignettes, des planches de BD. On y croisera des Nuisibles effrayants, des peurs nocturnes, des Bébés Mousse, un Chat Mystère et une odyssée aux airs d'Atlantide. C'est tour à tour drôle, tendre, inventif et c'est aussi totalement dépaysant comme insolite. En un mot : UNIQUE !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr