Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon ♥ ♥ ♥

1
Gaël Aymon

Editions Nathan
Mars 2020
352 pages
15,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Talisman, Voeux

Quatrième de couverture : A la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs... Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent... Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s'emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque voeu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d'Irina, la tuant à petit feu... 



De Gaël Aymon j'avais lu La planète des sept dormants et si j'avais aimé l'intrigue, je n'avais pas été franchement emballée, un peu perdue dans l'intrigue et par les personnages... je me rappelle ne pas avoir été captivé... Et bien voici l'excellente surprise avec Et ta vie m'appartiendra!!

WAHOU!!! Ce roman est dingue ! Absolument incroyable, original, écrit avec une énergie et une écriture créative et exceptionnellement riche. On nous parle de "La Peau de chagrin version 2.0" et certes plus on avance dans l'intrigue plus on comprend le lien avec le roman de Balzac que je n'ai jamais lu, sa réadaptation version moderne. Rassurez-vous cela ne m'a pas empêché d'être totalement happée et immergée par l'histoire et les aventures de Irina. Irina, une jeune femme fraîchement majeure, hérite de sa grand-mère d'un étrange talisman : une sorte de peau, censée exaucer tous vos désirs, tous vos voeux... Sans y croire, la jeune femme rêve instantanément de devenir riche... mais attention, une mystérieuse inscription manuscrite met en garde contre l'avidité et la convoitise de nos voeux. Les souhaits, pris au pied de la lettre peuvent se révéler être un vrai cauchemar, surtout lorsque Irina est poursuivie par des hommes appartenant à une société secrète et que sa vie s'écroule... Puis il y a sa fidèle amie, Halima qui malgré elle va être embarquée dans un dangereux cercle dont l'issue pourrait bien être finalement la mort...

Ce roman est fascinant, envoûtant, ensorcelant, ô combien flippant et terriblement addictif. L'écriture alerte, vive, pleine de rebondissements, de réflexions, d'actions, de révélations et de suspense est savoureuse. Entre thriller et fantastique, voire même un thriller littéraire car il y a une énigme derrière cette peau, Et ta vie m'appartiendra est un roman inclassable que l'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini... et c'est littéralement ce qui arrive à Irina, qui à chaque voeu formulé, dépérit en même temps que la peau rétrécit. 

Bluffant!! Je ne m'attendais pas à un aussi bon livre et pêle-mêle j'ai pensé à plusieurs références en le lisant : Le portrait de Dorian Gray avec l'énigme manuscrite du pacte et cette question de choix, de nature humaine, de ce que l'on a envie, du pouvoir intime de nos désirs, de leurs violences aussi. En cela ce roman est excellent pour son côté philosophique et existentiel. Puis j'ai pensé à Assassin's Creed pour le côté société secrète et pouvoirs magiques du talisman... puis à ces malédictions égyptiennes qui vous suivent à la trace remontant à plusieurs généalogies.

Je vais arrêter de trop vous en dire... mais foncez!!! Cette histoire est racontée avec fougue, une énergie nouvelle et communicative, c'est réellement prenant et inédit!! Je me suis régalée ! Je suis conquise, c'est le COUP DE COEUR !

Commentaires

  1. C'est tout à fait le genre de roman dont j'ai besoin en ce moment! Good, je note!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr