Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une nuit de Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais ♥ ♥ ♥

0

Une nuit de @emmanuellehoussais et @marielescroart paru chez @editionsduricochet
 

Le temps d'une nuit, magique et pleine de vie, nous partons en exploration dans le jardin illuminé et imbibé d'énergie. Car la nuit, rien n'est silencieux, tout est animé, de la terre grouillant d'insectes aux herbes hautes abritant hérissons et campagnols jusqu'au ciel déployant les ailes de la chouette... Le temps d'une nuit, on va pouvoir observer les animaux qui animent ce jardin et le rend si riche, si vivant, si foisonnant. Le concert des batraciens dans la mare, le chant du grillon assourdissant, la danse virevoltante des chauves-souris... les animaux nocturnes sortent de leur cachette.

 


Emmanuelle Houssais explore ce grand chassé-croisé du crépuscule... Et c'est fabuleux, tour à tour tendre, enfantin, éclatant mais surtout rempli de contrastes, de nuances colorées sur un fond bleu nuit envoûtant.

On a beau être dans un paysage nocturne sensé être sombre, de belles couleurs vives se dégagent de la nuit bleutée comme pour mieux sublimer ce jardin. La pleine lune offre aussi l'occasion d'apporter une somptueuse luminosité qui fait ressortir certains animaux avec éclat et bienveillance.

 




Je suis fascinée et ce fut le cas de Timothée. Je trouve que cet album a un côté en plus, j'aime toutes les illustrations de nuit, c'est magique et ensorcelant. Ici nous avons la chance de lire un documentaire brillant par son goût littéraire et poétique, tout en racontant une histoire.

Il n'y a plus qu'à plonger... Et se laisser bercer en imaginant les sons, les senteurs et la lecture n'en est que plus irrésistible...


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr