Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

En mer de Riccardo Bozzi et Emiliano Ponzi ♥ ♥ ♥

0
Riccardo Bozzi
Emiliano Ponzi

Le Cosmographe Editions
Traduit de l'italien par Nathalie Campodonico
Octobre 2019
32 pages
17,80 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Mer, Légendes, Imagination

"Ils ne cherchent pas de port. 
Ils savent que quelque part, sur la mer immense, 
se trouve un trésor."

En mer est un album atypique et fort, aux interprétations tellement infinies qu'elles impressionnent et subjuguent autant que la mer, cet espace si mystérieux par son immensité, par l'infini des possibles qu'elle offre. L'album nous invite à un voyage fascinant sur les eaux de l'océan, un voyage à la fois porteur de sens et évocateur d'images, philosophique et spirituel, exotique et téméraire. Les interprétations du livre sont tellement fascinantes, subtiles et denses que le voyage n'est pas seulement visuel mais intérieur et fait appel à notre imagination, à nos connaissances et à notre propre ressenti face à l'océan, et ce, qu'on le craigne ou pas, qu'on l'aime ou qu'il nous émerveille.

L'album est original aussi bien dans sa forme que dans son fond... une phrase énigmatique sur la page de gauche nous invite à une réflexion profonde... en face sur la page de droite une illustration ronde comme un hublot que l'on va devoir ouvrir, telle une fenêtre qui donne sur un monde plus vaste. A nous lecteurs de nous amuser à deviner ce que peut représenter cette porte ouverte vers d'autres horizons, à imaginer ce qui est caché derrière. Cette mise en abîme est particulièrement réussie, et offre bien des surprises qui là encore seront matière à discuter.


La lecture n'en est que plus vivante, vibrante d'énergie et auréolée d'une ambiance immersive, à la fois insolite et mystique... car la mer est un lieu d'aventures, d'évasion, de légendes. A aucun moment le texte mentionne le mot pirate, pourtant la première réaction de Timothée lorsqu'on a lu cet album est de me dire : "mais c'est une histoire de pirates"... certes, oui mais c'est bien plus que cela ! Contempler la mer, son calme ou son tumulte, naviguer sur ses eaux transcendantes est un émoi... un émoi que l'on ressent tout le long de la lecture, comme pour raconter la vie, ses épreuves, ses souffrances, ses péripéties, ses silences. La mer comme métaphore poétique de la vie, de la mort, du temps qui passe, de ce qu'elle représente au-delà des rêves, au-delà de l'instant présent... c'est tellement vertigineux et ce vertige est brillamment mis en avant par les mots et les images symboliques.

Est-ce cela, ce que cherche les pirates ? Le trésor ! un sens à leur vie ? la raison de leur existence ? "Le trouver n'a pas vraiment d'importance. L'important est de savoir qu'il existe"... en son coeur et en son âme, dans sa conscience que la quête est plus précieuse encore que l'issue. Si le récit se veut simple, les lignes épurées, les couleurs et la poétique sont intenses et nous embarquent dans un lyrisme éloquent, subtil et charismatique. Pour l'enfant, cette lecture est une invitation à découvrir, pour l'adulte c'est une introspection à saisir.

Car cet album est passionnant, riche de mythes, de folklores, de légendes... de celles qui captivent tout comme les images évocatrices d'île, de rocher, de volcan, de monstre ou d'homme... ce mélange incessant de toutes choses sur Terre, où tout est lié par cette symbolique de l'immensité. On pourrait plancher des heures non ?

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr