Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lewis, caméléon métis de Justine Jotham

1
Justine Jotham

Poulpe Fictions
Illustré par Sophie Hirsch
Août 2020
161 pages
9,95 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Identité, Famille, Amitié

Quatrième de couverture : Adopté par la joyeuse famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait avoir la vie douce si les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de sa drôle de démarche ou de sa couleur de peau (jamais la même et, pourtant, jamais la bonne, selon eux). Né d'une mère lézard et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu, Lewis s'interroge sur ses origines.
Il n'a qu'une hâte : découvrir la Gwaraïbe ! Surprises et amitiés l'y attendent, dans ce voyage qui pourrait bien changer sa vie. 





Une drôle d'histoire, décalée et loufoque, totalement colorée et fantaisiste, sur le métissage ! Lewis est mi caméléon mi lézard et la vie n'est pas toujours facile dans son terrarium! Adopté par la joyeuse et attachante famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait être heureux, si seulement les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de lui. Avec sa démarche et sa couleur de peau, ses écailles changeantes, son apparence dérange. Ni caméléon ni lézard, c'est un entre-deux et il se cherche. La famille voit bien que Lewis broie du noir. Pour cela il faudrait qu'il aille à la rencontre de ses origines paternelles. Sa famille d'adoption décide de l'emmener en voyage au Gwaraïbe...

Surprises, amitié, proverbes créoles, culture métis, amitiés ensoleillées nous attendent dans ce roman fort inattendu et surprenant. La couverture multicolore et vitaminée m'a attiré et je ne regrette pas car ce petit bout de roman cultive la tolérance, la bienveillance et la richesse du métissage. Métis mais pas martyr, Lewis va partir à la découverte de ses origines et comprendre qu'être un peu des deux est précieux et le rend unique ! Un roman mignon, pertinent, intelligent et très attachant sur la quête identitaire et le sentiment d'appartenance !

Commentaires

  1. Il semble vraiment chouette !!!! La couverture est très lumineuse et attirante!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr