Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis ♥ ♥ ♥

1
Dave Connis

Editions Milan
Page Turners 
Traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel
Août 2020
297 pages
15,90 euros

Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Lecture, Censure, Résistance

Quatrième de couverture :  Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.




L'année de terminale de Clara Evans va être mouvementée! En travaillant à la bibliothèque du lycée, elle découvre par hasard une liste d'oeuvres littéraires censurées par le principal. Un titre particulièrement retient son attention puisqu'elle vient de le finir et grâce à cet ouvrage, sa vie a pris un tournant décisif! Elle est profondément choquée de le voir figurer dans la liste des médias prohibés et compte bien demander des explications au principal. Tout élève surpris en possession de l'un de ces romans s'expose à de lourdes sanctions. Mais en quoi la lecture d'un roman peut-elle être dangereuses ? Clara se retrouve face à un mur d'incompréhension. Fondatrice d'un club de lecture et assistante bibliothécaire, Clara refuse que l'on puisse censurer des livres. Elle décide d'ouvrir une bibliothèque clandestine dans son casier! Une idée qui fait son chemin parmi les élèves de plus en plus intéressés...

J'ai adoré ce roman!! Il est vraiment bien pensé et raconté sur le mode de l'humour et de l'ironie ce qui apporte une bonne dose de réflexion sur la notion de censure et de prohibition. Clara est une héroïne pertinente et intelligente qui ose se battre pour défendre ses convictions et opinions. La lecture devient ici un acte de résistance, le moyen de combattre l'autoritarisme représenté par l'abus de pouvoir du principal et le consentement passif des professeurs qui n'osent rien dire. Puis les références des livres interdits sont connues : des titres phares comme Hunger Games, L'attrape-coeurs, Ne tirez pas sur l"oiseau moqueur... du coup on peut facilement s'identifier à Clara, à ce qu'elle ressent car pour ma part j'ai lu et adoré Hunger Games mais j'ai détesté L'Attrape-Coeurs donc je me suis régalée en lisant les aventures de Clara. Le roman se lit très bien et de manière addictive, il est ponctué de réflexions de Clara, de questionnements, d'échanges de textos, de dialogues parfois existentiels et surtout de citations et d'extraits des romans censurés. 

Un évènement dramatique va intervenir, rajoutant une touche d'émotions et une remise en question... ce qui va conduire Clara à s'interroger sur le sens de ces actes, sur l'acte de lire, sur l'acte de défendre ses opinions, sur ce qu'un livre peut avoir comme impact dans une personnalité, une décision, une vie. La fin est géniale, je n'aurais pas imaginé que cela puisse se terminer ainsi et elle est excellente, en même temps amusante et drôle. J'ai également adoré le côté moderne et accrocheur de l'intrigue et des personnages qui ressemblent à ce que l'on peut voir dans Sex Education. Derrière l'humour, il y a des sujets sérieux et importants. 

En bref, un roman engagé, porteur, plein de fougue qui m'a fait sourire, parfois rire, avec une héroïne attachante qui ne se laisse pas faire. J'ai franchement adoré l'idée d'une bibliothèque clandestine et que Clara défende les livres qu'elle a lu. Un roman dépaysant, très sympa à découvrir et surtout pour la lectrice assidue que je suis, un véritable coup de coeur !




Sous le feuillage | Design par Catherine Surr