Olivier Clerc
Gaia Bordicchia
Père Castor/ Flammarion Jeunesse
Août 2020
48p / 12 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Bienveillance, Emotions, Communication non violente
Quatrième de couverture : Mes copains me racontent n'importe quoi, je ne veux plus les croire, dit Pompon. Le coeur est comme un jardin, le rassure son papa. C'est à toi de décider si tu y fais pousser des graines de mensonge qui provoquent la peur, ou des graines de vérité qui font grandir la connaissance. Et si le secret du bonheur était de cultiver son jardin intérieur ?
Après avoir lu et beaucoup aimé Tu es comme tu es, un nouveau titre de CNV voit le jour chez Père Castor avec notre adorable lapin. Les thématiques de la confiance en soi et de la construction identitaire sont placées au coeur de cette histoire avec l'idée de cultiver son propre bonheur. D'ailleurs on ne peut penser qu'à Voltaire et à la fameuse citation : "Il faut cultiver son jardin." Les illustrations sont toujours aussi douces, joyeuses, aux couleurs vives et réjouissantes.
Pompon est perdu... son ami Ronald lui a joué un vilain tour. Petit Lapin rentre chez lui terrorisé. Il en parle à sa maman. Le lendemain, c'est Blaise qui lui fait une blague : le petit lapin se fâche déçu et vexé et ne veut plus écouter ce que ses amis lui racontent. Avec bienveillance et attention, sa maman va le rassurer et son papa va lui révéler un secret important. C'est à lui de choisir ce qu'il souhaite écouter ou pas, ce qu'il souhaite cultiver dans son coeur : mensonge ou vérité. Le coeur c'est comme un jardin : on choisit ce que l'on veut y semer et y faire pousser.
Ne pas croire aveuglément tout ce que ses amis disent, réfléchir par soi-même, demander des conseils et ne pas s'enfermer dans la peur. Avant d'écouter, demander à un adulte ou à un parent pour vérifier les doutes... Parce que croire à quelque chose qui fait peur c'est s'enfermer dans des sentiments angoissants.
Voilà un titre très judicieux et pertinent, qui raconte avec des mots justes une situation que j'ai bien connu petite. Tout comme lapin, j'ai cru mes amis sur des histoires de fantômes, de sorcières... et littéralement je m'en suis rendue malade. Donc cet ouvrage a eu de multiples résonances en moi, faisant remonter à la surface plusieurs souvenirs. Je peux vous dire qu'il est hors de question que mes enfants traversent cette terreur qui m'a habité à 6 ans en pleine nuit. C'était une peur malsaine et sournoise alimentée par les histoires abracadabrantes de ma meilleure copine.
Ce livre m'aurait fait une bien fou. L'histoire est à hauteur d'enfants si bien que tout est accessible. Les illustrations douces et tendres sont également très expressives et la métaphore filée du jardin intérieur est essentielle. Encore un excellent titre !