Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un peu beaucoup de Olivier Tallec ♥ ♥ ♥

0


Un peu beaucoup de Olivier Tallec paru chez @ecoledesloisirs

Après C'est mon arbre, voici le petit nouveau de Olivier Tallec et encore une fois l'humour bien senti est ravageur et irrésistible !

On retrouve notre écureuil préféré qui nous explique à quel point un arbre c'est important. Il adore les pommes de pin mais attention il faut prendre que ce dont on a besoin parce qu'un arbre il faut en prendre soin.

Sauf que un peu beaucoup, passionnément, ce raisonnement vire à l'extrême ! Parce que notre écureuil est trop gourmand et n'arrive pas à s'arrêter ! Et quand il n'y a plus de pommes de pin, l'arbre a tant d'autres choses à offrir.

À la folie, l'écureuil va littéralement dévoré et utiliser chaque parcelle de l'arbre et c'est surprenant car le final est franchement drôle et bien trouvé.
 


Le raisonnement par l'extrême, le texte simple et efficace, le comique de répétition font que le message passe très bien.

Attention à la surconsommation, au péché de gourmandise et d'en vouloir toujours plus au point d'épuiser les ressources de la Terre. Il y a bien sûr un degré écologique avec la préservation des forêts.

Les enfants ont énormément rigolé car le texte lu à voix haute permet un jeu d'intonations exceptionnel et les bouilles expressives de notre écureuil roux sont à mourir de rire ! Et la fin est vraiment perspicace et truculente.

Le contraste entre l'air très convaincu de l'écureuil et ses actes rendent l'humour de Olivier Tallec très intelligent !

A savourer SANS modération dès 3 ans !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr