Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une journée dans le désert australien de Ella Bailey ♥ ♥ ♥

0
Ella Bailey

Gallimard Jeunesse
Collection Une journée...
Juin 2020
28 pages
13,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Ecosystèmes, Nature

Quatrième de couverture : Sous un soleil ardent, une bande de kangourous parcourt à grands bonds le désert australien à la recherche d'herbe tendre. Du petit déjeuner au dîner, de l'aube au coucher du soleil, un jeune kangourou, à l'abri dans la poche de sa maman, observe et rencontre les nombreux animaux qui peuplent les plaines arides, les billabongs verdoyants et les forêts d'eucalyptus.

Ce magnifique album propose de suivre, le temps d'une journée, les traces d'un bébé kangourou à travers la faune et la flore du désert australien. C'est un album que j'attendais avec impatience tellement j'adore la série entière de Ella Bailey. Et nous sommes encore une fois plongés dans une aventure étonnante qui fera découvrir les paysages arides de l'Australie où les échidnés et les lézards côtoient les perroquets et les serpents au milieu des eucalyptus et des billabongs. 

Les dessins d'Ella Bailey sont chouettes et apportent charme et ambiance : style rétro, couleurs vintages avec ce orange or, ces ocres et ce rose très caractéristiques des années 80 et ces couleurs pastelles, couverture toilée et traits enfantins, bien ronds et des bouilles souriantes. Une journée dans le désert australien ne déroge pas à la règle. Il est attachant et attendrissant !



Le projet est de raconter la faune et la flore à travers les yeux d'un bébé animal, ici un bébé kangourou. Je trouve l'idée amusante et attractive. En fait ce sont des documentaires pour les petits dès 3 ans qui racontent l'environnement, la nature, la faune, la flore, la vie animale comme une histoire. 

De plus, on ne boude pas la très belle facture des albums : présentation soignée, effet toilé sur la couverture, papier offset, pages de garde illustrées, composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables, fabriquées à partir de bois venant de forêts gérées durablement. Nous sommes assurés d'avoir de beaux ouvrages conçus dans le respect de l'environnement, avec un souci écologique et de belle qualité. 

Dans Une journée dans le désert australien, la page de garde du début propose un superbe imagier dans lequel on découvre avec joie et enthousiasme les animaux du désert au niveau du sol. A la fin, on trouve un imagier des animaux du désert dans le ciel. C'est génial! J'adore. 

 
L'autre point fort ce sont les illustrations kawaï, mignonnes, adorables, colorées, enfantines, aux traits arrondis, aux yeux bien ronds des animaux. C'est très réussi. Les teintes des couleurs sont réjouissanteset captivantes. C'est joli à regarder. Le texte est facile, court, classique, accessible et l'ensemble fonctionne comme un documentaire animalier de premier niveau. On suit les pas du bébé kangourou. Il raconte sa journée respective et tout ce qui constitue son habitat, ses besoins vitaux (manger, boire, être dans le ventre de sa maman). Les albums racontent ainsi les situations, les actions, les dangers aussi et évoquent les rapports avec les autres animaux. Pour le coup, je trouve ces documentaires vraiment beaux, originaux et chouettes ! Ils se démarquent pour la qualité de leur impression et pour les dessins réussis d'Ella Bailey.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr