Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La toute petite librairie - Le gardien de la toute petite librairie de Adeline Ruel et Antoine Brivet ♥ ♥ ♥

0

Adeline Ruel

Antoine Brivet



Gulf Stream Editeur

Premiers romans

Février 2019/ Septembre 2020

7,50 euros

 

Romans Junior dès 10 ans

Thèmes : Magie, Fantastique, Livres

Lauréat du Prix Imaginales des écoliers 2020

J'ai eu la chance de découvrir les deux romans de la série La Toute Petite Librairie, irrésistiblement attirée par les très belles couvertures aux jeux de lumière scintillants et par l'intrigue qui se déroule dans une librairie. Moi il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de me plonger dedans et de découvrir une pépite!! 

Car le coup de coeur est là!!! Et il est chouette! Une aventure jeunesse fantastique et magique comme on les aime. Dès qu'il y a de la magie et ce dans une librairie, avec des histoires!! qui prennent vie! Je suis conquise. Augustin est en CM2 et il déteste lire alors que sa mère est libraire!! Le comble du désespoir pour sa maman que son meilleur ami ne cesse de traiter de sorcière. Mais pourquoi Fred ne peut-il s'empêcher d'associer la mère d'Augustin à cette figure emblématique ?

Avec Alice et Fred, Augustin forme un trio vraiment complice. L'un est drôle, un vrai clown, l'autre a la tête sur les épaules, un brin taciturne et Alice est un brin fantasque, avec un père conteur. En décor, prenez une librairie étriquée et poussiéreuse, aux murs tapissés de livres, classiques comme nouveautés et vous avez une série jeunesse pleine de charme.

D'ailleurs la librairie en question recèle de trésors, de secrets, de passages souterrains et labyrinthiques menant vers le château du village. Mais quelle est l'intrigue ? Et bien Augustin et ses amis vont être pris dans les filets d'une nouvelle maîtresse Madame Pandora. Elle est inquiétante et est avide d'histoires avec ses yeux hypnotiques... littéralement et même plus si affinités puisqu'elles les dévorent. Rien que ça !

Un soupçon de frayeur vient agrémenter la lecture qui est ponctuée d'illustrations merveilleuses jouant sur le clair obscur, sur le côté magique et fantastique de l'intrigue. C'est signé Antoine Brivet et c'est un régal. Mystères, aventures, actions, suspense et enquête se succèdent dans un rythme bien senti et je n'ai pas pu lâcher le premier tome avant d'en connaître la saveur!! Euh... la fin !

Augustin va découvrir plusieurs secrets de la librairie de sa maman et c'est juste génial car les ingrédients sont issus du folklore fantastique avec créatures fantastiques et pouvoir de la lecture. Le deuxième tome m'a énormément plu car il a pour cadre Halloween. On se doute de certaines ficelles de l'intrigue et pourtant j'ai été bluffé et transporté aux côtés de nos héros livrant bataille pour sauver leur monde des Histoires maléfiques. Pas le temps de s'ennuyer, il y a énormément à faire et les éléments sont nombreux, brillamment mis en avant. D'ailleurs je ne vous en dévoile pas plus de ce côté là pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

La série se veut originale et inventive...passionnante et captivante, un brin envoûtante ; elle est de plus très jolie à regarder et saura susciter le goût de la lecture chez des enfants un peu réticents à l'image de notre héros qui va finalement découvrir que lire est fantastique et ouvre bien des portes incroyables vers d'autres univers. Je les garde précieusement pour mes deux garçons, en croisant fort les doigts pour que Timothée qui a 6 ans se plonge lui aussi avec délice dans cette pépite!!

Adeline Ruel met l'accent sur l'imagination, l'entraide, l'amitié, l'importance de la lecture dans la vie... ce petit acte de lire rend la vie incroyable et extraordinaire ! Et Augustin nous le prouve avec brio puisque finalement le plus beau dénouement de ces deux tomes, c'est qu'il aie réussi à découvrir ce qu'est la magie de la lecture ! Etourdissant non ?

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr