Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lectures de Noël 2020 : bilan des romans jeunesse et adultes lus en décembre 2020

0

 


J'aurais lu 8 titres, tout genre confondu et je ressors avec deux coups de coeur. Cette année je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance d'une romance drôle et pétillante comme j'ai pu en lire à Noël 2019 avec par exemple Laisse tomber la neige que j'avais adoré.

Pourtant j'ai eu de belles surprises mais dans l'ensemble plus de déceptions, ce qui est rare pour être souligné.

 


On commence avec Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte paru aux Editions Michel Lafon. J'avais adoré le premier tome et je ne m'attendais pas à une suite. On retrouve Pauline et David qui sont de retour pour les fêtes à Santa-les-Deux-Sapins. Alors que les préparatifs sont en pleine effervescence avec l'arrivée d'un jury pour le concours international du plus beau village de Noël, Pauline et David sont pris dans les méandres du remariage de Hélène, la mère de ce dernier. Noël risque d'être l'occasion de beaucoup d'émotions. Maddie a promis de s'occuper de l'organisation mais tout ne se passe pas comme prévu. La relation entre David et Donovan restent tendues et l'arrivée inopinée d'un ancien amour de jeunesse des deux frères risque de compliquer encore plus la situation, mettant du doute dans la relation nouvelle entre David et Pauline.

C'est un bon roman de Noël, qui se lit facilement, qui reste agréable, drôle par certains moments car Pauline est une jeune femme amusante et pimpante. Son regard sur la situation ne manque pas d'humour. Mais le remariage de Hélène ne m'a pas plus attendrie que ça. J'aurais préféré que pour une suite, ce soit vraiment ciblé sur la relation entre Pauline et David ou Donovan et le retour de son amour de jeunesse. Au lieu de ça, nous suivons trois histoires un peu en survol et je me suis moins attachée aux personnages. On ressort de cette lecture en souriant mais je n'ai pas, pour ma part retrouver les étincelles du premier tome. 

 

P.S. Joyeux Noël des Editions J'ai Lu. Alors là c'est la déception de ce Noël 2020. J'ai choisi un seul recueil de nouvelles et je me suis plantée. La seule nouvelle qui a pu faire battre mon coeur et que j'ai trouvé drôle à souhait c'est celle de Cécile Chomin avec les soeurs jumelles. Les autres nouvelles restent originales et inédites mais ça manquait de romantisme. Ce recueil est très axé sur le thème de la famille, des fêtes que l'on passe par obligation, des problèmes familiaux en tout genres ainsi que conjuguaux. Bref le point de départ est la fuite ou rupture avec les traditions pour s'évader. Ce n'est pas du tout ce que je recherche dans une lecture de Noël. Je cherche de la romance avant tout et même si certaines des héroïnes vont connaître un nouvel amour, le début d'une relation ou une rencontre inopinée, je n'ai pas retrouvé la magie. J'ai même ressenti pas mal de morosité ambiante et j'ai parfois soupiré d'ennui. Mais il y a des nouvelles que j'ai aimé plus que d'autres et qui restent sympathiques à découvrir : « Sapin blanc et mouton noir », « Le réveillon des émotifs anonymes » et ma préférée « De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons ». D'ailleurs j'aurais adoré retrouver ces personnages en roman car en nouvelles pas le temps de s'attacher aux personnages. Clairement je reste sur ma faim avec ce titre.


COUP DE COEUR Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard paru chez Charleston

La voilà ma première étincelle, le premier roman qui m'a fait vibrer! Le troisième volet de la saga de Clarisse Sabard. J'avais adoré les deux premiers mais surtout le second volume. Et bien là c'est le coup de coeur. J'ai tout aimé ! J'ai adoré voir la frère de Clément, Rémi le pompier ténébreux qui en a vu de belles à cause des femmes. Valentine elle revient après un divorce difficile dans le village de son enfance. Et elle a une famille complètement barrée notamment sa mère qui s'est mis en tête de la recaser très vite. Valentine est une femme forte et indépendante. Elle décide de prendre un tournant dans sa vie après sa rupture avec un homme qui l'a trompé. En cette période de fêtes, alors qu'elle voudrait se blottir au fond du canapé, elle va prendre sur elle et sortir, faire des rencontres, avoir des amies et rencontrer le beau Rémi. 

 

 

On est jamais déçu avec un Clarisse Sabard. Je suis ressortie de cette lecture enchantée et réconfortée parce que mi décembre arrivait et toujours pas un seul coup de coeur à l'horizon, ça commençait à être triste. Clarisse Sabard a su apporter de la surprise, de la joie, du réalisme dans une romance drôle et pétillante, proche de nous, avec des situations d'un comique!! et bien sûr une romance parfaitement équilibrée entre séduction et romantisme. Le final se conclut sur une note absolument magique qui m'a rappelé mes rêves de jeune fille avec ma meilleure amie. Bref, ce troisième volume est juste parfait. C'est comme une famille que l'on quitte avec qui on a rigolé, pleuré, passé de merveilleux moments. Cette trilogie est exceptionnelle. Je vous la recommande chaudement.


 
Lecture numérique : Et il a neigé sur le Fjord de Laetitia Arnould paru chez Gloriana Editions


Quand Léo est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles allusions de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo a plus d'un doute. Mais elle se lance!! Devenir un lutin au village du Père Noël ? Pourquoi pas ! Echapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Ah ça oui !! Bagages sous la main, elle embarque pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance puisque son avion atterrit à plusieurs kilomètres de Rovaniemi. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu vraiment irréaliste l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable et séduisant mais très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo...

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette romance mais l'héroïne m'a profondément agacée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, je l'ai trouvé parfois très égoïste, un peu pleurnicheuse sur les bords et parfois immature. Difficile donc de bien rentrer dans l'histoire. Par contre j'ai trouvé le scénario amusant, drôle, original. Il y a de jolis moments, tantôt tendres, tantôt charmants, tantôt émouvant. Il y a une bonne entrée en matière et j'ai bien aimé ma lecture, qui en plus, met en avant deux cultures différentes et une relation amoureuse entre Leo la jeune française et Sven le charismatique norvégien. On retrouve de doux moments entre traditions culinaires, découverte de la Finlande et des coutumes de Noël là bas. J'ai trouvé cela fort intéressant et bienvenu.

 

COUP DE COEUR : Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould paru chez Gloriana Editions. Lecture numérique

Ca y'est!! Je le tiens mon coup de coeur signé Laetitia Arnould avec sa nouvelle romance de 2020. Et quelle romance!! Elle prend place au coeur d'un univers dickensien, dans une magnifique demeure anglaise du XIXème siècle. A mi chemin entre un Charles Dickens et un Jane Austen, Laetitia Arnould revisite Noël dans une ambiance élégante, charmante et so british. Mais elle rajoute aussi du mystère, de la magie, de l'émotion, une sensibilité et une sensualité folle, rendant la relation entre Alva Moonfield et Lord Sol Fallow particulièrement attachante et romantique. Tout y est ! Tout commence par une héroïne forte et déterminée, indépendante et volontaire qui souhaite oeuvrer pour les enfants pauvres des bas quartiers de Londres. Elle est riche et forte de ses convictions, incroyablement généreuse. Elle décide de se déguiser en homme afin d'approcher Lord Sol Fallow pour le convaincre d'investir dans un projet d'oeuvres caritatives. On dit de cet homme qui a connu le deuil de son père, qu'il est tourmenté, qu'il fraie avec les sciences occultes, qu'il courtise des femmes de petite vertu, qu'il est un homme méprisable. Bref il souffre d'une horrible réputation. C'est pourquoi Alva ne va pas l'approcher de manière directe et détournée. C'est d'ailleurs très amusant. Mais celui-ci est plutôt clairvoyant et va vite comprendre le jeu instauré par Alva. Puis vient une invitation surprise où Sol Fallow va inviter plusieurs amis dont la famille de Alva pour les fêtes de Noël à Bleakhill Castle. Une demeure qui va renaître de ses cendres et réveiller la magie de Noël et celle de l'amour. 

L'écriture de Laetitia Arnould est dans ce roman, absolument sublime et magnifique. Elle nous livre de beaux passages, d'un charme fou. J'ai adoré Lord Sol Fallow, j'ai adoré chaque personnage et surtout Alva qui est à la fois effrontée, solitaire, belle, rayonnante. Sol Fallow va tomber amoureux et leur relation est tout à fait émouvante et déroutante. Nous découvrons aussi les traditions de Noël comme celle de la bûche pour célébrer Yule, les décorations naturelles, les sculptures victoriennes et toutes les soirées de jeux, de chants, de lecture à haute voix. C'est chaleureux, c'est amusant. Certains passages sont d'une intensité palpable. J'ai vraiment adoré et j'aurais aimé passer Noël à Bleakhill Castle qui sous les assauts de la neige et de ses fantômes révèlent bien des sentiments forts et magiques. Un pur régal et la plus belle surprise de ce Noël 2020 ! Et tellement que après l'avoir acheté en numérique, je cherche à me procurer la version papier car le livre est superbe!!




Le Noël fou du Lutin Alix de Marilou Addison paru chez Kennes Editions - Collection Mini Big


Le Noël fou du Lutin Alix!! Allez oui!!! j'avoue tout!!! J'ai craqué complet sur le prénom Alix car c'est le prénom de mon petit garçon et comme vous le savez on connaît beaucoup de filles avec ce prénom. C'est un prénom à la base qui est mixte et je le trouve plus beau et original pour un garçon. MAIS dans la littérature Alix ce sont souvent des héroïnes et non des héros. Alors OUI!!! un héros qui s'appelle Alix c'est pour nous. Alix est un petit chien qui ne fait que des bêtises. Il est d'une telle maladresse qu'il ne s'en aperçoit même pas et sème la pagaille autour de lui. Il est viré de l'agence de détectives privés et envoyé en mission au Pôle Nord auprès des lutins du Père Noël afin de l'aider à préparer les cadeaux. 

C'est amusant, drôle, et le rythme est effréné!! La collection Mini Big a une présentation particulière : écrit avec des grandes lettres, dans des polices différentes pour repérer certains mots, et un glossaire pour expliquer les mots difficiles et apprendre du vocabulaire. Il s'agit d'un mini roman fort drôle où le ton de l'humour l'emporte sur le suspense pour un Noël rempli de gaffes. Alix est un héros attachant, mignon à croquer et c'est difficile de lui en vouloir pour toutes les bêtises qu'il fait malgré lui. Un roman que je garde précieusement. Timothée avait déjà envie de le lire et ce sera bon pour l'année prochaine. 


L'incroyable surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée paru chez Gulf Stream Editeur.


Un roman pétillant de malice et d'humour ! La maîtresse propose à sa classe une rédaction un peu spéciale à l'approche des fêtes de Noël : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ?. Les élèves concentrés font mille et un rêve!! Mais bientôt les questions fusent. Pourquoi la maîtresse leur demande t-elle ça ? Pour Nico la réponse est évidente. Elle cherche des idées pour une sortie scolaire! Elle est tout simplement en panne d'inspiration pour des idées de voyage. Et c'est parti pour un joyeux quiproquo. Zoo, parc d'attractions, ferme biologique... les idées des enfants ne manquent pas et chacun rivalise d'astuces pour mettre la maîtresse sur la bonne voie du choix!! Tous les coups sont permis pour convaincre la maîtresse. 

Un petit roman drôle et très sympa. J'ai adoré l'idée qui est originale. Malheureusement il est rare qu'il y aie des sorties scolaires en décembre, encore plus en période de covid mais qu'à cela ne tienne l'idée pourrait faire son chemin. J'ai aimé la joie et la vivacité des dialogues. Bon la fin m'a laissé sur ma faim si je puis me permettre et pourrait en frustrer plus d'un car la suite est à retrouver dans un autre roman de la série. Il n'y a plus qu'à... Je le garde et le proposerai à mon grand lorsqu'il aura 7 ans et voudra lire ses premiers romans.

 

Paul Martin et la loupe magique de Georges Alexandre Vagan paru aux Editions Persée.

"C'est la loupe magique. Elle révèle ce que ton coeur désire en vérité. Et quelqu'un avait cru qu'en l'ayant, il aurait pu diriger le monde ! Mais seul l'amour dirige le monde. C'est pourquoi je te la donne, tu l'as méritée."


Voici un conte jeunesse de Noël, dépaysant et féérique, envoûtant et magique, à mi chemin entre de la fantasy et la quête d'apprentissage.  La loupe magique c'est une pierre précieuse qui permet de voir la véritable essence des gens et des choses, qui permet de voir la magie de Noël. La veille de Noël, elle a été enlevée au Père Noël par les sbires du méchant sorcier Arius, qui déteste le bon vieillard et cherche à priver les gens de cette fête lumineuse et formidable. C'est un peu le Grinch en version littéraire d'où le côté fantasy de l'histoire. Mais leurs plans machiavéliques ont été détruits par un petit garçon de onze ans, Paul Martin. Avec l'aide de ses bons et fidèles assistants - joyeux lapins et puissants cerfs du traîneau de Noël, Paul réussit à rendre au Père-Noël la loupe volée et à se faire pardonner de ne pas croire en son existence. Il a une vie difficile faite d'épreuves et de solitude. Il a perdu son père et sa mère est très malade, Paul doit donc s’occuper de son frère Pierre. Paul ne croit plus à la magie de Noël.

En parallèle nous allons suivre le Grand Juge qui est un nain et son apprenti Aristos. Ils découvrent une grotte et une pierre où sont indiquées les prophéties qui sont déjà passées et celles à venir dont la guerre. Il y a les nains, divisés entre bons et mauvais. Puis la guerre entre les rennes et les loups. Et au milieu de tout ça il y a notre héros au grand coeur... lui seul peut sauver Noël. Fantastique, amitié, amour, sens du devoir, famille, solidarité, de belles valeurs mises en avant dans un conte traditionnel qui reste assez original et assidu au niveau du vocabulaire. A conseiller dès 10 ans pour un conte étonnant et peu commun. En prime des illustrations de type classique et atemporel pour nous plonger dans l'ambiance de cette aventure magique.



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr