Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'ickabog de J.K Rowling ♥ ♥ ♥

0

 J.K Rowling



Gallimard Jeunesse

Traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais

Décembre 2020/ 392 pages/ 20 euros

 

Roman ados dès 12 ans

Thèmes : Tolérance, Royauté, Aventure

Quatrième de couverture :  La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créatures qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante... Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sors de la Cornucopia.

 

J'ai eu un grand coup de coeur pour L'Ickabog. JK Rowling nous propose un conte à la fois fantastique et pertinent qui n'a rien à voir avec Harry Potter mais qui nous transporte dans une ambiance particulière. Son écriture toujours aussi excellente et captivante nous lance dans le récit un brin médiéval sur le royaume de La Cornucopia. C'est un royaume heureux avec un roi bon qui aime être adoré. Mais dans ce royaume vivait une créature mythique et légendaire, une créature monstrueuse nommée l'Ickabog. Dans les marécages brumeux du nord du Pays, il fait parler de lui. Mais n'est-ce pas les hommes qui créent les mythes ? Dès lors une succession de faits va conduire le Royaume à vivre dans la peur terrifiante d'un monstre dont on ne connaît finalement pas la vérité !

L'Ickabog est très bien inspiré. C'est un conte sur les préjugés, sur les rumeurs, comment elles incitent à l'erreur, à commettre des méfaits... Dans un contexte moyennâgeux c'est plutôt plaisant et prenant à lire. On se demande sans cesse si l'Ickabog existe réellement. Mais on peut également voir dans cette aventure, une quête initiatique, une quête pour découvrir la vérité face aux actes de plus en plus mauvais de certains personnages qui ont soif de pouvoir. Les thèmes de la trahison, du complot, du mensonge, et de la fourberie cruelle sont mis en avant dans un conte aux accents philosophiques. Puis la fin est un sublime appel à la tolérance qui laisse un beau message de paix et d'amour. J'ai passé un excellent moment, j'ai adoré voir comment les personnages sont liés entre eux. Je trouve que l'ambiance et la voie que prend l'intrigue ressemble beaucoup aux romans de Chris Riddel où quand le fantastique sert de réflexion plus pertinente et intelligente sur un sujet universel, ici l'appel à la tolérance et l'acceptation de la différence. 

En bref, une intrigue pleine de mystère et de suspense, des personnages peu scrupuleux qui poussent de plus en plus loin le vice... un roman qui relève plus du conte, et encore mieux du conte engagé, une formidable fable politique non dénuée d'humour et de fantaisie, sur les abus de pouvoir, les mensonges d'état, la terreur et la corruption entraînés par un régime obscurantiste. C'était très bien vu et je me suis régalée !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr