Chen Jiatong
Casterman Jeunesse
Janvier 2021
223 pages / 12,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Banquise, Aventure, Animaux
Quatrième de couverture : Tu peux changer ton destin si tu le souhaites. Rien ne sera plus jamais
pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui
confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide
vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire
est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s'en
emparer ! Forcé de fuir, Dilah s'aventure dans des contrées inconnues et
rencontre des animaux qu'il n'aurait jamais imaginé croiser.
Un
phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur... Autant d'alliés
qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent, plus
déterminés que jamais...
J'ai été attiré par la très belle couverture mystérieuse de ce roman qui voyage de la banquise jusqu'à la toundra. J'ai trouvé le thème original surtout le cadre géographique car des romans jeunesse qui se déroulent au Pôle Nord c'est plutôt pas commun. Nous sommes embarqués aux côtés de Dilah un renardeau qui vit paisiblement avec ses parents. Un jour, ils sont attaqués par un chasseur, et les parents de Dilah meurent. Mais sa mère lui confie une pierre de lune. Celle-ci aurait le pouvoir de la guider vers un lieu magique et de le rendre humain afin de survivre dans un monde où les animaux sont toujours la cible des hommes. Mais cette pierre extraordinaire est également source de pouvoirs et attire la convoitise d'un groupe de renards bleus. Contraint de s'enfuir toujours plus loin au coeur des terres de l'Arctique...
Nous sommes clairement dans un roman jeunesse d'apprentissage qui raconte la quête initiatique et identitaire du jeune Dilah qui en voit de toutes les couleurs. Son aventure est une succession d'embûches et de dangers mais il va rencontrer d'autres animaux qui vont l'aider dont une fouine, un lapin et un phoque. Dilah a tout perdu, il ne lui reste que cette pierre confiée par sa mère. Il lui tient à coeur de remplir sa mission et de suivre son destin, guidé par les lumières de la lune. J'ai beaucoup aimé malgré certains passages tristes et révoltants. Le roman aborde des thèmes forts comme le deuil, la violence, le meurtre et le braconnage mais heureusement il y a toujours de l'espoir avec l'amitié et la persévérance. Quelque fois la narration à la 3ème personne empêche de bien s'attacher aux personnages mais cela n'engage que moi. De même que j'ai eu du mal avec ce but ultime, ce rêve d'accomplissement de devenir humain. Dilah se rend compte que la race humaine n’est pas la plus idyllique qui soit, et si sa détermination n’en souffre pas trop, sa vision des hommes change par rapport à l’idéal qu’il s'en faisait. Pourquoi vouloir devenir humain ?
En bref, l’histoire reste captivante malgré le tragique de certaines situations vécues par ce petit renardeau et ses amis, et l’auteur a su insuffler de la magie et du fantastique dans un univers qui fascine toujours autant par ses paysages immaculés de blanc. Et malgré quelques bémols, ça reste un bon roman de fantasy animale.