PLEIN GRIS
Pocket Jeunesse / Janvier 2021 / 196 pages / 16,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Mer, Huis-clos
Quatrième de couverture : Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre... Lorsque Elise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable... Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.
Lorsque j'ai vu la sublime couverture et le titre de ce nouveau roman de Marion Brunet je n'ai pas résisté. Le fait qu'il soit court, m'a intrigué car cela force l'auteur à nous proposer un récit condensé et surtout très bien construit. J'avais Sans foi ni loi dans ma PAL depuis sa sortie donc c'était l'occasion. J'ai plongé dans Plein gris sans vraiment à quoi m'attendre, certes, au thriller mettant en avant cinq adolescents dans une virée maritime qui tourne mal. Lorsque Victor et Elise découvrent le corps de Clarence, qui s'est noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que son monde s'est écroulé et que rien ne sera plus comme avant. Sam, Elise, Emma et Clarence sont des férus de navigation et ont passé haut la main leurs examens. Pour fêter ça, ils décident de prendre la mer pour un voyage initiatique, une sorte de cap franchi qui marquerait le coup de la fin des études et de leur adolescence. Victor est arrivé bien plus tard dans leur bande, demi frère de Clarence. Clarence est leur leader charismatique, celui qu'on aime, celui qui fait rire, celui qui mène le groupe et distille une énergie à la fois vibrante et dérangeante. De plus en plus malsaine lorsque Clarence s'en prend à Victor et entraîne les autres dans des jeux dangereux.
Le souci est que Emma est folle amoureuse de Clarence et a dû mal à le faire tomber de son piédestal. Le drame qui survient sur le voilier va t'il l'aider à lire en la personnalité troublante de Clarence ? Et comment vont-ils survivre en pleine tempête ? Plein Gris c'est un thriller vraiment dense, écrit de manière pertinente et percutante avec un style assez vif et qui va droit au but. On avance à vitesse grand V dans une intrigue adolescente qui met en avant la personnalité dominante et de tous les autres personnages qui gravitent autour d'elle. A la fois fascinant, prenant, puissant, le roman nous plonge dans ce huis-clos où chacun s'interroge sur la mort de Clarence, l'occasion pour Emma de revenir en arrière. Et j'ai trouvé ce procédé très habile et subtil car il nous met sur la voie. Meurtre, accident, vengeance ? quel est le fin mot de l'histoire, plus toute l'ambiance angoissante d'un piège en haute mer en pleine tempête. Vont-ils s'en sortir ? Comment survivre après ça ? Un roman Young adult intense et addictif qu'on ne lâche qu'une fois fini !
SANS FOI NI LOI
Pocket Jeunesse / Septembre 2020 / 221 pages / 16,90 euros
Forte de ma lancée, j'ai voulu enchaîner ma découverte des romans de Marion Brunet avec Sans foi ni loi. Mais je suis un peu moins emballée car l'ambiance western m'a moins plu. L'écriture est toujours aussi percutante, acerbe et piquante dans ce roman... Lorsqu'une hors-la-loi le kidnappe et le prend en otage, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme au tempérament indomptable, ivre de liberté et prête à tout, va lui ouvrir la voie vers un autre monde. Loin d'un père violent, d'une famille monotone, d'une vie étriquée, Garett va connaître la vraie vie : la sexualité, l'amour... Fasciné par Ab, il va apprendre à connaître ses failles, ses secrets et petit à petit ils vont se confier, s'apprivoiser.
A y repenser, j'ai bien aimé ce roman. Ce western a un côté moderne, féministe et engagé qui souffle un vent de liberté, possède un charisme que l'on retrouve dans Plein Gris avec des personnages forts et entiers, parfois même passionnés. J'ai beaucoup aimé la manière dont Garet est fasciné, pétrifié, enthousiasmé, effrayé par sa ravisseuse. Il y a une complicité qui s'installe entre eux, teintée d'empathie, d'espoir, de compréhension mais aussi de pudeur et de retenue. C'est cette relation improbable entre deux êtres opposés par l'âge, le statut social, le vécu qui fait la force de ce roman. J'ai passé un bon moment de lecture, peut-être pas aussi poignant que pour Plein Gris mais qui en rien n'enlève la qualité d'une plume originale et d'un style unique.