Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ces livres lus en 2024 ~ partie 1

0

Je lis énormément, ce n'est un scoop pour personne. Mais parfois il est plus facile et rapide de lire que de rédiger une chronique et la pile des avis augmente. Les coups de cœur je les chronique souvent sur mon compte instagram.

Aujourd'hui je vous parle de trois lectures de 2024 pour lesquelles je n'ai pas fait de post particulier, soit parce que c'est un tome 2 et que je ne peux en dire trop, soit parce que déception ou abandon.

Everything you need T2 de Morgane Bicail Paru chez Michel Lafon. C'est un tome 2, la suite de Everything you want que j'avais adoré pour son côté thriller romantique. C'était addictif et j'étais curieuse de lire cette suite...qui fut beaucoup trop longue. Je commence à déplorer ces séries trilogies car la fin du T2 appelle forcément une suite alors qu'il ne se passe rien de fameux pendant une bonne partie du roman. 

Jade a encaissé sa rupture avec William et ses mensonges. Alors qu'elle pense ne plus n'avoir rien à faire à lui, le voilà qui retourne à l'agence et lui confie la vente de sa maison. Jade est troublée car ne plus le voir est une chose, mais ne plus le savoir à Los Angeles en est une autre. Ses sentiments refont surface et elle a beau lutter, tout revient en force...

Le traditionnel jeu du chat et de la souris est de nouveau de mise et j'avoue qu'il n'y a aucun élément nouveau à la relation entre Jade et William. On surfe sur les mêmes ingrédients et rebondissements que le premier tome. C'est moins le coup de coeur et malgré une fin vraiment énorme, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite.



Wajestix de Benoît Grelaud paru chez Poulpe Fictions. 

Suite à un accident, Lylou s'est découvert des pouvoirs extraordinaires : elle peut se transformer en oiseau ! Grâce à cette faculté secrète, elle se prend pour une super-heroïne, prête à enquêter sur la mort mystérieuse de ses parents. Mais cette quête est dangereuse et la conduit dans les griffes d'un magicien peu scrupuleux : Harry Houderfield. 

J'avoue que le début m'a bien plu mais j'ai vite été perplexe. Un roman ado qui mélange un peu tous les styles, ça ne le fait pas. On ne peut pas démarrer une intrigue avec le côté super-héros et comics tout en basculant ensuite sur de la magie fantasy pour conclure sur une organisation criminelle. Je n'ai donc pas trop compris tout l'enchaînement des registres qui rend l'histoire plus compliquée qu'elle ne devrait l'être. Ça commençait bien mais peut-être que vouloir trop en mettre conduit finalement à un roman qui manque de cohérence. C'est dommage car il y avait des éléments et des idées captivantes. 



Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah paru chez Sarbacane. 

Je me suis enfin décidée à sortir ce livre de 2017 de ma PAL. Mais c'est un abandon au bout de la 100ème page. Si l'histoire est émouvante : une jeune femme Avril cherche à aider sa grand-mère mourante à mener des derniers instants de vie comme elle le veut... je n'ai pas du tout été touchée par l'écriture. J'ai beaucoup de mal quand un roman sensé être pour adolescents utilise un vocabulaire grossier ou familier avec une ambiance "larmoyante". C'est un style d'écriture qui ne me convient pas et qui m'empêche d'être proche et d'aimer les personnages. J'ai donc décidé d'abandonner ma lecture, ce qui est rare mais je n'ai rien ressenti durant les premiers chapitres.





Sous le feuillage | Design par Catherine Surr