"Zad le sanglier adore les arbres. Parce qu'un arbre ne ment jamais et ne dit pas de bêtises. Par contre, Zad n'aime pas les gens. Les gens, pour lui, ce sont les seuls ennemis de la forêt, ceux qui coupent tant de troncs sans réfléchir."
🌳DEBOUT, LES ARBRES !🌳de @carlnorac et Stéphane Poulin paru chez @ecoledesloisirs
Cet album, en plus de ses majestueuses illustrations est magnifique par son histoire puissante et importante. Zad le sanglier se traîne une réputation de terrible !! Prêt à dégainer sa machine catapulte de pommes de pin sur quiconque ose s'approcher de ses arbres adorés. Alors quand il croise la belette Miss Angel, prête, elle aussi à défendre la forêt, il fait sa tête de mule ! Pas question de la laisser faire avec ses méthodes toutes douces, trop originales, trop pacifiques. Lui ce qu'il veut c'est de la poigne et les Quatre Frères Grandes Mallettes n'auront qu'à bien se tenir. Mais ne vaut-il pas mieux être plusieurs pour sauver la forêt ?
Nous avons adoré cette sublime histoire qui raconte bien plus que la protection de l'environnement. Il y est question de convictions fortes qui s'expriment différemment selon le tempérament des gens, d'amitié étonnante fondée sur des valeurs essentielles : l'amour et le respect de la nature, et d'une famille que l'on cherche, pas forcément celle du sang mais celle du cœur. Vous l'aurez compris c'est un texte qui m'a complètement transporté, infiniment porteur de sens, et irrésistiblement tendre, telle une douce âme qui vient guérir "le guerrier redoutable de la forêt libre."
Un immense coup de coeur ! Une histoire pleine d'espoir et de sensibilité qui nous invite à croire que chaque combat peut être mené avec courage et bienveillance.