"Ô roses éternelles gorgées de magie,
Compagnes fidèles au creux de mes nuits,
Réconfortez-moi, chassez mes chagrins
Afin que je croie en un lendemain."
LA BELLE ET LA BÊTE de @jeremypailler paru chez @editions.kaleidoscope
Avec La Fougère et le Bambou, l'artiste nous avait ému, avec Le Brutalone, il nous a montré que même la délicatesse se cache derrière le colosse...Le revoilà dans un registre fantastique, dans une version romantique et sublime du conte écrit par Mme Leprince de Beaumont. Là encore, c'est une franche réussite dans cette version anthropomorphe qui surprend et nous envoûte. L'illustrateur se réapproprie entièrement ce conte en mettant en scène des souris aux visages saisissants d'émotions, entre pureté et élégance. Le trait fin et précis associé à une palette somptueuse de teintes froides ou sombres offrent des décors et des scènes tout en nuances où le raffinement côtoie un imaginaire foisonnant.
On plonge littéralement dans le récit, captivant, et emportés par des embruns poétiques, on se délecte ensuite d'illustrations contemplatives et d'une intensité qui prend au coeur. C'est une lecture mystérieuse, intemporelle, accentuée par la dimension fantasy animalière, qui n'est pas sans rappeler le travail exceptionnel des Légendes de la Garde de David Petersen.
Je suis conquise, car j'aime énormément ce conte et je possède plusieurs adaptations. Celle-ci est unique et impressionnante tellement elle dégage sincérité et pureté d'une histoire d'amour magique et éternelle 💜