Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Grand Passage

0


☆Avis lecture : GRAND PASSAGE de Stéphanie Leclerc paru chez @editions_syros 


Je commencerais ma chronique en disant qu'il faut lire les romans ados de chez Syros. Ce sont des textes percutants, souvent très pertinents et qui offrent matière à réflexion. Je choisis d'en lire peu mais ceux que j'ai lu sont encore forts dans ma mémoire quasi inoubliables.


Grand Passage fut une lecture déroutante. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé des passages pas forcément adaptés à un lectorat adolescent (langage familier qui va avec le contexte social des personnages). J'avoue que je suis toujours sceptique et perplexe quand je lis des gros mots dans des romans ados. C'est ici un détail et considéré dans son contexte rural ça reste compréhensible.


Lauris vit heureux à Grand-Passage avec sa mère qui travaille sur une aire d'autoroute et son beau-père à l'écoute. Pourtant c'est un ado sensible et capable de voir des choses extrasensorielles. Il perçoit des phénomènes étranges comme les animaux morts et depuis peu ce grand-père qu'il a mal connu. Pourquoi apparaît-il maintenant ? Est-ce en lien avec les questions qu'il se pose sur son père biologique ? Quand son amie Lali est retrouvée assassinée près du bois au bord de l'autoroute, Lauris essaie de trouver les réponses.


L'ambiance quoique pesante est vraiment efficace tout comme l'intrigue d'un thriller fantastique et psychologique palpitant. Certes j'avais deviné l'identité du coupable mais j'avais envie de voir comment le héros allait le découvrir et faire le lien avec ses visions du fantôme de son grand-père défunt. 

On est dans un roman d'apprentissage où le héros mûrit par lui-même dans des circonstances difficiles, entre meurtres de jeunes filles, rêves inquiétants et polar fantastique. Il y a une intimité qui se crée avec lui et qui rend la connexion attachante. On a envie de le protéger de l'horreur même si on sait qu'il y sera au coeur. 

Le mélange est bien dosé et c'est ce côté envoûtant, mystérieux et étrange, cette tension de plus en plus intense qui nous pousse toujours plus loin jusqu'au dénouement final qui m'a scotché. Certaines scènes sont visuellement magnifiques et captivantes.


Une bonne découverte !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr