"Le petit renard ne parle pas la langue de l'homme mais il sent qu'il a trouvé un ami. Le mécanicien ne parle pas la langue du renard mais il sait lire dans son regard."
🦊LE PETIT RENARD 🛩 de @celine_person et @cedricabt paru chez @editions.kaleidoscope
Cet album m'a attiré dans le cadre du prochain Festival Partir en Livre qui sera sur le thème "Les animaux et nous". Forcément la couverture m'a interpellé car je suis toujours sensible aux histoires d'amitié entre l'homme et l'animal.
La surprise est grande lorsqu'on découvre que l'album est inspiré d'une histoire vraie !
C'est la rencontre étonnante d'un renard avec un mécanicien sur le tarmac d'un aéroport (celui d'Orly en janvier 2022). Attiré par les touristes et les avions, ce renard peu craintif va se laisser apprivoiser et va suivre les réparations et les vérifications de ce mécanicien. D'ailleurs les photos en fin d'ouvrage nous montrent de belles prises de vues. Quel contraste entre la faune sauvage devant un avion en pleine nuit. C'est saisissant et bouleversant à la fois. C'est beau et inattendu, ce qui apporte à l'album une valeur ajoutée.
La lecture de cette histoire, de ce texte magnifique et poétique m'a énormément émue. Cette amitié hors norme est certes frappante et insolite dans ce contexte mais finalement le thème du lien entre l'homme et l'animal, le fait que les émotions et la compréhension passent par le regard et le ressenti est quelque chose de naturel et d'universel.
Les illustrations sont d'une grande douceur. On ressent toute l'intensité qui se dégage d'une telle rencontre. C'est tendre, c'est sensible et les dessins sont captivants et touchants.
L'album rend hommage à cette amitié hors du commun, et certaines illustrations sont superbes et prennent au coeur.
J'ai vraiment hâte de le présenter lors de notre séance de lectures animées sur ce thème.