"Dernière annonce pour le vol MA3586 à destination de Cancûn."
2043, Paris. La rareté de l'eau a radicalement transformé l'équilibre du climat planétaire. Paris étouffe et Lupi, jeune élève et brillante danseuse à l'Opéra de Paris s'apprête à vivre le plus grand chamboulement de sa vie. Alors que son rêve se réalise, elle est contrainte de fuir au Mexique, le pays d'origine de son père mystérieusement disparu. C'est là bas à l'Hacienda, qu'elle va tenter de trouver la vérité alors qu'elle même se sent terriblement seule dans un monde inconnu...
J'ai énormément aimé ce premier volet de la série BD Jeunesse L'HACIENDA AUX PAPILLONS ~ T1 L'exode de Charlotte Girard et J.M Omont, dessinée par @clemence_collignon parue dans la merveilleuse collection Métamorphose chez @editionsoxymore
C'est même une excellente surprise tant par le scénario qui offre une ambiance survivaliste dans un monde en proie aux catastrophes naturelles et où les ressources vitales comme l'eau manque. Un monde post ou pré-apocalyptique avec son lot d'injustices et de tristesses. Le Mexique sonne comme un nouvel espoir, une échappée permettant à Lupi, magnifique et talentueuse ballerine de partir en quête de ses origines et en quête d'un avenir meilleur. Dans ce climat tout en tension où le drame joue un rôle central, il y a une jolie note poétique : la rencontre d'un lieu hors du temps. Une hacienda remplie de papillons 🦋 tel un lieu enchanté.
Je sens que la série n'a pas fini de nous surprendre surtout que la fin de ce tome laisse présager de multiples rebondissements. Les dessins et la colorisation sont réussis et le jeu de luminosité est en harmonie complète avec l'ambiance envoûtante de l'hacienda. Ruines d'une époque glorieuse ou renouveau salutaire dans un monde chaotique ? La suite nous le dira...