"Ida tendit la main et sentit quelque chose de doux contre le bout de ses doigts. C'était un peu chaud, mais immobile. Ida farfouilla davantage avec ses doigts. Elle attrapa un rebord puis, très lentement, retira l'objet des buissons."
HOKUS POKUS ~ La petite sorcière de @fabian_goranson paru chez @kids_komics_initiative
Quelle jolie découverte coup de coeur que cette série jeunesse à mi-chemin entre la BD et l'album. Qu'a trouvé Ida dans les buissons ? Elle n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle déniche un long chapeau noir et pointu. Vous savez?? Comme celui des sorcières ! Aussitôt mis, voilà que les pensées d'Ida prennent vie et que des choses étranges se produisent. À la plage des châteaux de sable jaillissent du sol et ont un succès fou!! À l'école, les spaghettis se transforment en dinosaure ! Et le cahier devient oiseau. Ida n'ose croire en sa bonne fortune ! Le chapeau qu'elle a découvert aurait-il des pouvoirs magiques ?
Hokus Pokus est un succès phénoménal nous arrivant de Suède et d'ailleurs on ressent assez bien l'ambiance et le folklore du pays notamment avec la maîtresse d'Ida : Greta Borg ! Cette pauvre institutrice va en voir de toutes les couleurs et soupçonne Ida d'être à l'origine de toutes les catastrophes. C'est drôle et les illustrations sont très originales. Le fantastique est au coeur de l'histoire avec une bonne dose d'imagination et de l'humour. Plus d'une fois, on sourit face aux situations tantôt farfelues tantôt espiègles rencontrées par Ida et ses copains de classe !
Une excellente série qui nous a tenu en haleine grâce à sa narration efficace et poussée (beaucoup de texte). On lira la suite car j'ai un gros faible pour les dessins.