Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Fortes et flamboyantes !

0


"Dans la nature, on dit souvent que les femelles s'occupent des petits tandis que les mâles protègent le troupeau. Ah bon ? On dit qu'ils sont gros et forts, et qu'elles sont petites et faibles. Vraiment ?"


FORTES ET FLAMBOYANTES ! Les femelles dans le monde animal de Fleur Daugey @fleurdaugey et Émilie Van Vanvolsem @emilievanvo paru chez @editionsduricochet dans la collection ♡ Ohé la Science ! ♡


Nous adorons cette collection que je trouve atemporelle et adaptée à tout public, que ce soit des enfants jeunes dès 5 ans qu'aux plus âgés jusqu'à bien 12/13 ans. Même en tant qu'adulte, je prends plaisir à découvrir des notions passionnantes sur le règne animal et les différents écosystèmes. J'affectionne les thématiques et les approches pédagogiques offrant une vision très claire sur un point. Ici on s'intéresse de près au rôle des femelles et au matriarcat dans le monde animal !


Le saviez-vous ? Chez les orques, c'est la grand-mère qui mène la famille. À 40 ans elle devient cheffe et mène la chasse, transmet ses techniques de survie au reste du groupe. 

Et la maman grizzly connaît déjà la monoparentalité et même la coparentalité entre femelles ! On peut dire que d'une certaine manière l'animal est déjà bien plus socialement avancé que nos esprits !


Encore une fois on apprend plein de choses et ce de manière particulièrement facile grâce à un texte  accessible qui raconte et que l'on retient. Si on veut aller plus loin, le "Complément" vient donner des informations plus pointues comme par exemple à quel point le darwinisme ou le monde scientifique mené longtemps par des hommes ont refusé d'observer l'apport phénoménal des femelles sur l'organisation animale. 


C'est passionnant et les illustrations pleines de tendresse et réalistes viennent agrémenter cet apport de connaissances. Un bel ouvrage de plus pour cette collection unique et de qualité !♡







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr