"Venez voir ! Un heureux événement est arrivé ! Je suis né au printemps dans la forêt, notre maison."
🤎 BAMBI 🤎 de @peggynille paru chez @saltimbanque_editions
Il est inutile de revenir sur l'histoire de ce classique dont on connaît toute la portée émotionnelle. La naissance d'un jeune faon puis son chemin de vie sont ici racontés avec poésie et sensibilité tout en rajoutant un regard doux, simple sur les épreuves qu'il vit.
L'adaptation du conte est à la fois tendre et touchante sans jamais tomber dans le larmoyant. J'ai adoré la manière dont Peggy Nille rythme son album en se concentrant sur le changement des saisons et le temps qui passe. L'histoire se dessine en plusieurs étapes qui prennent sens grâce aux saisons (la naissance au printemps, le renouveau, la découverte en été, la solitude et le deuil en automne, la tristesse et la faim en hiver puis la renaissance, la connaissance au printemps prochain). C'est le lent passage de l'enfance à l'âge adulte avec ses joies, ses peines, ses apprentissages.
Et malgré la mort, malgré le bouleversement qui intervient en automne, Peggy Nille réussit à en faire une saison flamboyante ! D'ailleurs les illustrations sont incroyables ! Le talent graphique de Peggy Nille sublime littéralement toute l'histoire de Bambi. Les lecteurs auront la joie de découvrir des illustrations sur papier calque qui se superposent et se mêlent avec des pages pleines. Chaque saison est vivifiée par des couleurs magnifiées, éclatantes et lumineuses.
À travers ce jeu des calques, l'histoire de Bambi se dessine tout autant que le lieu dans lequel il vit, la forêt qui se pare ici de mille splendeurs ! Et ça rend cette version vraiment unique et exceptionnelle.






