Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bou Sur le chemin des fleurs ❤️

0


"Elle habitait le chemin des fleurs. Le matin, elle saluait le soleil en pyjama. Elle préparait des potions aux pissenlits et connaissait chaque fleur sur le bout des doigts. Elle disait toujours : "La magie, ça commence par une plante.""


C'est toujours une joie de découvrir une nouvelle maison d'édition jeunesse indépendante. Voici BOU SUR LE CHEMIN DES FLEURS de chez @allee.des.loupiotes de @juliejaumot et Windy @windy_spirits


Ce 1er album de la collection présente la petite Bou, 6 ans, qui elle-même nous présente sa personne préférée au monde : sa merveilleuse mamy Jeanne. Bou aimerait que les moments partagés à ses côtés, tous les rires, toutes les tisanes, toutes les promenades et toute la magie qui l'entoure restent pour l'éternité, que jamais le temps n'emporte. Mais avec l'automne, mamy Jeanne sent qu'elle est prête à partir. Bou refuse ce funeste sort et cherche un remède dans le Chemin des Fleurs...


J'ai été très surprise, de manière agréable de voir comment les mots lient la magie à la transmission et aux thèmes douloureux du deuil et de la perte. L'absence n'efface pas l'amour et à travers les plantes, la magie des fleurs, les remèdes de grand-mère...le deuil n'est plus synonyme de tristesse mais de prolongement et de continuité. Bou semble connectée à la nature et aux émotions. Ici c'est l'Orchidée des Étoiles qui la guide pour lui faire comprendre que personne ne disparaît vraiment.


C'est une histoire triste mais aussi lumineuse et c'est avant tout l'histoire d'une rencontre avec une héroïne attachante qui a le coeur généreux, intuitive et curieuse qui s'ouvre au monde et à la magie discrète de toute chose. Ce regard de guérisseuse, libre et sauvage, elle l'a hérité de sa mamy. Sensible et poétique, le texte est aussi doux que les illustrations qui portent un univers coloré, féerique et inspirant.


J'ai beaucoup aimé ce côté ésotérique qui s'invite au coeur d'une enfance joyeuse qui ressent et vit au-delà du visible, et de nos intimités. À la fin, une page spéciale sur le deuil proposée aux parents, et une page "Grimoire" avec des idées de bricolages magiques.







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr