"Il vivait là depuis la nuit des temps,dans ce château lugubre, perdu au milieu des forêts froides et sombres des Carpates, accroché à cette falaise vertigineuse. Siècle après siècle, seul, triste, boit-sans soif, il errait dans les couloirs de sa triste demeure... C'était si long. Tellement long. Sans fin."
DRACULA ~ Une si belle vie de @charlotte.gastaut paru chez @flammarionjeunesse
Revisiter le mythe vampirique et s'attaquer au classique de Dracula n'est pas chose aisée. Alors quand Charlotte Gastaut nous propose ce conte avec tout le pouvoir et la force qui se dégagent de ses illustrations, je ne pouvais pas passer à côté.
La version qu'elle offre ici est tout aussi sublime que bouleversante. Dracula est épuisé. Avec l'éternité s'est accompagné la déprime. Il s'est fané et rien n'a de goût. La seule étincelle qui l'anime encore c'est sa créativité. Dracula s'est réinventé en un couturier de génie, attirant la curiosité d'une jeune journaliste. C'est Mina ! Elle est vive, curieuse et lumineuse. Elle vient chamboulé notre taciturne créateur...
L'histoire d'amour de Charlotte Gastaut possède sa propre âme, son originalité et son charisme. Elle est aussi belle que poétique, si triste et poignante, si tendre et touchante. Le récit est intense et vibrant d'émotions. L'amour entre Mina et Dracula s'exprime d'une manière parfaite : la création d'une collection de vêtements inédite et fascinante, l'œuvre d'une vie remplie de trésors, d'amour.
Le tout est incroyable et d'une élégance inouïe, tant par le trait raffiné que par les décors envoûtants.
Coup de cœur absolu !




