"Il y a longtemps, très longtemps, bien avant que le jour n'apparaisse, il existait un Royaume où chaque enfant naissait avec une bougie. Une petite flamme qui l'accompagnait tout au long de sa vie."
🕯L'ENFANT SANS BOUGIE🕯de @kevingarnichat et @aliocha.gouverneur
Et si chacun naît avec une étincelle, ce Royaume devrait être flamboyant et somptueux. Pourtant, les gens vivent dans la peur que leur bougie s'éteigne. Leur roi fait construire un château et depuis chacun allume un recoin de couloir. Mais il arrive que, sans savoir pourquoi, la flamme s'éteigne...plongeant ceux qui accompagnait la personne dans l'obscurité. Un jour, la bougie de la Reine s'éteignit...le Roi, effondré, découvrit alors un bébé... un Prince né sans bougie...
C'est une histoire singulière et symbolique que nous raconte L'enfant sans bougie. Un conte moderne accompagné d'une création musicale qui a su nous captiver et nous envoûter. Les interprétations sont multiples, entre l'obscurantisme et la peur de l'extérieur... il faut surtout y voir un sublime conte existentiel sur notre flamme intérieure et comment celle-ci nous pousse à aller vers les autres...comment notre "bougie" nous guide et nous conduit vers de nouveaux horizons.
Si le texte est soigné, il faut également saluer la beauté des illustrations : des dessins envoûtants, une colorisation exceptionnelle, une palette de teintes magnifiques faisant de la lumière des bougies une source de chaleur et d'espoir...une source de vie au creux d'un univers sombre aux tons bleu nuit et bleu prussien. Le tout est d'une grande élégance et nous avons beaucoup aimé.





