Fabrice Colin
Editions Gallimard Jeunesse
Tome 1 Les Etranges soeurs Wilcox
Illustrations d'Erwann Surcouf
Paru en Août 2009
283 pages
Résumé de la couverture: Londres 1888.Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox...
Lorsque Fabrice Colin se mêle de roman jeunesse, il signe un premier volume d'une série plus que prometteuse. Aussi intelligent que captivant, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages et de connaître la suite des aventures des étranges soeurs Wilcox; deux jeunes filles qui se sont réveillées en plein cimetière alors qu'elles y étaient enterrées vivantes. Attachantes, Amber et Luna la cadette, font figures de vraies héroïnes romanesques: hautes en couleurs, vives d'esprit, orphelines et vampires. Autant vous le dire, chers amis! Ca démarre fort!!
Entre rebondissements et aventures nocturnes, les soeurs vont être recueillies par un certain Watson et son compagnon le détective Sherlock Holmes; sauf que ce dernier n'est plus vraiment détective mais espion pour une société secrète nommée les Invisibles. A la solde de la couronne victorienne, dirigée par Elisabeth Bàthory ( et là chapeau bas à Fabrice Colin car figurez-vous qu'en cherchant un peu Elisabeth Bàthory était une comtesse hongroise, connue sous le nom de comtesse Dracula ou comtesse sanglante, nom donné en raison de ses multiples meurtres de jeunes filles dont le fait divers raconterait qu'elle se baignait de leur sang pour retrouver sa jeunesse!) , ces vampires luttent contre le clan des Drakull dont le maître est le comte Dracula en personne. Mais quel est le lien avec les jeunes filles Wilcox? avec l'incendie de leur maison? et la disparition de leur père?
Les vampires de Londres, viennent nous dérober des heures délectables de lecture: une écriture haletante, rythmée, une intrigue bien inspirée grâce à un prologue tout en alerte, un style vif et un thème très en vogue actuellement: les vampires! Fabrice Colin cible parfaitement son lectorat qui n'en finira pas de s'extasier devant les multiples références littéraires. Vous croiserez Sherlock Holmes et Abraham Stoker... Le roman livre ses mystères par petites touches: entre interrogations et doute, rébellion et destin à choisir. Mais le sujet ne se limite pas au vampirisme! En plein coeur de Londres, c'est une lutte pour le pouvoir de la couronne qui oppose deux clans vampiriques: secrètement Dracula prépare un coup d'état contre la reine Victoria! L'histoire revisitée par cet auteur talentueux est une vraie réussite! Des figures littéraires côtoient des personnages de légendes urbaines et populaires: Jack l'Eventreur sévit et terrifie les bas-fonds de Londres. Fabrice Colin sème des énigmes à chaque page et nous livre un premier épisode passionnant. Je n'ai qu'une chose à dire: Vivement la suite !!!!
Un grand merci à Fabrice Colin en personne pour sa dédicace de mon exemplaire, un merci aussi à Véronique et aux éditions Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce roman! Encore encore et encore des romans jeunesse de cet apanage!!