Illustrations Amélie Graux
Gallimard Jeunesse Giboulées
Paru en Avril 2014
37 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Cauchemar, Nuit, Imaginaire
Une petite fille dans son lit, dans sa chambre. Les yeux grand ouverts, béats de stupeur et de peur. Elle a rêvé qu'une famille de monstres vivait, cachée sous son lit. Mais il y a d'autres cauchemars aussi. Se perdre en allant à l'école, toute seule, ne jamais tomber amoureuse, être en petite culotte à la récré devant tout le monde... Des cauchemars classiques de petite fille. Alors maman a décidé de faire la chasse aux cauchemars : en lisant des histoires rigolotes, des contes de fées, en offrant des peluches. En mettant une veilleuse de grenouille... Pas sûr que ça lui plaise, à la petite!
Ben oui!!! Car vive les cauchemars qui font bien peur! La petite fille espiègle et rigolote, raconte pourquoi elle les aime ses cauchemars avec des monstres poilus, des bruits suspects, des loups... Elle les câline. Alors dès la porte fermée, le soir, elle éteint la veilleuse et se blottit sous les draps, prête à accueillir ses cauchemars!
Un album bien sympa et aux couleurs super chouettes pour dire que chasser les cauchemars à coups de livres à paillettes et de veilleuse n'est pas forcément la solution! Il faut écouter les enfants et comprendre leurs ressentis! Les cauchemars font partie de leur imaginaire et les aident à se construire. Un album qui traite les cauchemars et les peurs nocturnes de manière décalée et différente. Et si on les aimait les cauchemars de notre enfance ?
Tout est dans l'art de dédramatiser les terreurs, d'en rire, de les chérir. Parce que finalement, s'englober dans un univers tout rose avec des licornes, des lucioles, des fées c'est démodé et c'est "Beurk!"! Les illustrations délirantes d'Amélie Graux sont vives, attrayantes et drôles. Les monstres sont rigolos et ce propos "effet inversé" qui change et prend les choses à bras le corps, ça a du bon!