Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Des albums pour l'Automne

7
La fête d'automne de la famille Souris



Kazuo Iwamura
Ecole des Loisirs
Collection Lutin Poche
Adapté par Florence Seyvos






Comptines et Poésines d'Automne

Editions Eveil et Découvertes
Auteur Pascal Boille
Illustrations Flavia Sorrentino


"Entre l'été et l'hiver, l'automne est une saison qui a décidément beaucoup de charme.Les comptines et poésines l'ont bien compris en nous entraînant maintenant dans cette ambiance magique aux couleurs si changeantes. Sur leur chemin, elles ont rencontré l'illustratrice Flavia Sorrentino, ma fidèle complice qui a su les vêtir de teintes magnifiques laissant une place importante aux tons roux et orangés. Alors il ne vous reste plus qu'à imaginer des odeurs de pommes, de mousse, de châtaignes et de champignons, et à nous accompagner dans la poursuite de notre merveilleux voyage..."


La fête d'automne de la famille Souris est un album qui respire l'authenticité des couleurs de l'automne. L'auteur-illustrateur est japonais et vit au milieu des bois où il puise son inspiration quotidienne. Ces albums notamment la série "La famille Souris" présentent un monde bucolique, mettent en scène la famille traditionnelle japonaise. Dans La fête d'automne de la famille Souris, on retrouve ainsi les grands-parents, les parents, les enfants, le Grand-Frère et la Petite Soeur. Tout comme le modèle de parenté asiatique, la famille vit sous le même toit et les grands-parents sont garants d'une certaine sagesse; dépositaires du savoir des ancêtres. La famille Souris sait tout faire: bâtir son foyer, fabriquer des jeux, faire des récoltes pour assurer la survie en hiver... La moindre corvée quotidienne va être l'occasion d'une fête bienheureuse. La famille Souris inculque l'art et la manière de transformer les tâches en jeux de cache-cache. Ainsi dans ce titre, la famille Souris joue à cache-cache et ce sera l'occasion de rires et de découvertes de la forêt aux milles couleurs !! Ca tombe bien car les champignons vont fêter l'arrivée de l'automne. Ensemble, dans une famille aimante et unie, on cuisine, on chante, on se promène, on jouit du bonheur de vivre en pleine nature. C'est une vraie philosophie de vie que l'on retrouve chez l'auteur: le respect et l'amour de la nature environnante. Il en ressort un album aux illustrations châtoyantes, aux dessins naturels, fins, au côté asiatique de la famille. Les détails de la forêt sont visibles et on assiste à une superbe mosaïque d'orangés, pourpres et ocres, pour représenter les feuilles, branches et fruits. C'est très chouette!!!


Comptines et Poésines d'Automne
a été écrit par un auteur compositeur de comptines pour enfants. Illustré par Flavia Sorrentino, une illustratrice italienne, on sort du contexte naturel, très champêtre, pour pénétrer au coeur d'un monde où l'humour est maître. Ces petites comptines sont toutes en rimes et présentent la saison avec des grandes figures typiques: l'écureuil, les feuilles qui tombent, la fin de l'été, le renard, les pommes, Halloween. L'automne est source de joie, de rires, de chansons. Les illustrations sont beaucoup moins naturelles, on joue sur des couleurs plus flashies, des mélanges de couleurs. Idéal pour préparer l'automne en classes, cet album est tout aussi sympathique, même si mon préféré reste celui de Kazuo Iwamura.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr