Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Exploitation Album La chasse à l'ours maternelle (Moyenne section ) : Fiches, Activités, Arts visuels

0



Il était temps que je vous fasse un récapitulatif de nos activités qui nous ont occupé les vacances de mars dernier sur le thème de La chasse à l'ours ! Nous avons découvert le film d'animation et ce fut tellement le coup de coeur que j'ai voulu proposé à Timothée une exploitation autour du film et de l'album des Editions Kaléidoscope.

J'ai trouvé un livre d'activités en anglais et un jeu que nous adorons : The Board Game !




Nous avons fait de chouettes parties!!! Pour le livre d'activités en anglais, ce fut surtout l'occasion de faire des pages simples et d'apprendre du vocabulaire : bear/ours hunt/chasse et les mots sur la nature.

Ensuite j'ai téléchargé le dossier pédagogique sur les ours proposé par le site Little Kmbo : pour trouver les fichiers c'est ici : https://www.littlekmbo.com/la-chasse-a-lours
Et de découvrir l'anatomie de l'ours, les différentes espèces, leur habitat et mode de vie, comparer avec nos figurines Schleich...




Un peu de coloriage grâce au magnifique coloriage géant de La chasse à l'ours par Les Petits Canaillous.



En arts visuels, j'ai trouvé sur Pinterest une idée qui m'a énormément plu et que j'ai proposé à Timothée. Peinture, fleurs ramassées du jardin, papier, papier crépon, découpage et collage d'éléments pour créer un tableau qui représente le parcours des enfants : la prairie, la rivière, la boue, la forêt, la tempête de neige et la grotte de l'ours ! Cela nous a permis de découvrir et d'utiliser différentes techniques artistiques.

Voilà notre tableau fini!!!


Un peu de food art, activité découverte dans un autre dossier pédagogique et d'activités du film Dans la forêt d'Ouky Bouky ! Et que j'ai voulu reproduire ici version ours pour notre exploitation sensorielle de La chasse à l'ours avec dégustation de miels ! Un goûter tranquille qui a énormément plu à Timothée !



Puis une séance de Aquabeads pour faire un ourson tout mignon ! et des porte-clés ours, kits achetés sur Baker Ross et qui tombaient bien pour nos activités sur le thème de l'ours !





En cherchant des activités sur Pinterest, je suis tombée sur un fichier très intéressant et super fun en anglais, la carte de la chasse à l'ours, conçue comme une carte au trésor "BEAR HUNT MAP" dans laquelle l'enfant doit coller et reconnaître les lieux et le parcours des enfants, en partant de la maison jusqu'à la grotte, le tout accompagné d'un petit imagier en anglais.



Nos lectures et nos ouvrages pour compléter le thème : 10 secrets sur les ours chez Kimane (chronique sur le blog), OURS chez La Pastèque un grand coup de coeur (chronique sur le blog) et un Cherche et trouve Dans la forêt de chez Usborne, un petit guide en anglais que j'adore. On y trouve plein de choses sur la nature, les promenades en forêt, l'observation de la nature...



Sur Instagram :




🐻Coup de coeur familial🐻 La chasse à l'ours de @h_oxenbury1976 Helen Oxenbury et Michael Rosen paru chez @editions.kaleidoscope Pour notre première lecture, Timothée fut très surpris de découvrir une autre version du film. Il ne comprenait pas pourquoi on ne voyait pas les parents et pourquoi à la fin, j'oubliais toujours de dire que le bébé avait retrouvé son doudou ours ! Ou pourquoi il n'y avait pas la mamie. Ce fut l'occasion de comparer et d'analyser les deux versions. La force du texte c'est sa musicalité, son rythme, sa dynamique, ainsi pour chaque obstacle, il y a également son bruit ou son qui lui est associé et cela aussi rend la lecture vivante et attractive, interactive pour les enfants. Sans compter toute l'ambiance propice à la découverte, à l'aventure et à la complicité. Les illustrations de facture classique, sont très jolies grâce aux couleurs pastelles et aux teintes claires... C'est un album rempli d'évasion, qui met à l'honneur l'imagination des enfants, leurs jeux, leur inventivité et comment celle-ci se réinvente, se ressource et s'inspire au contact de la nature ! Un BEST de la littérature enfantine ! Nous l'avons même en version album grand format 😝 #albumjeunesse #litteratureenfantine #litteraturedejeunesse #litteraturejeunesse #illustrationjeunesse #weregoingonabearhunt #bearhunt #chassealours #kaleidoscopeeditions #picturebook #booksforkids #childrenillustration #childrenliterature #livrespourenfants #coupdecoeur
Une publication partagée par 𝓢𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮 𝓯𝓮𝓾𝓲𝓵𝓵𝓪𝓰𝓮 (@souslefeuillage) le




ACTIVITÉS et exploitation de l'album La chasse à l'ours ! Enfin on y est!! On a depuis mercredi, commencer nos activités sur le thème de l'ours et l'exploitation de l'album. Au programme, je me suis appuyée sur l'excellent Dossier pédagogique tiré du film d'animation distribué par @littlekmbo Je vous invite à découvrir leurs fiches d'activités à télécharger : un planisphère des ours, la fiche sur l'anatomie de l'ours, un masque à colorier et les empreintes de l'animal. De mon côté, j'ai craqué sur le jeu en anglais The board game que @loulou_le_coquinou a également présenté sur son compte. Puis le sticker activity book qui est très sympa et permettant d'apprendre et de faire un peu d'anglais 😍😉 J'ai trouvé plein d'autres ouvrages en anglais sur La chasse à l'ours notamment des livres pour aborder la nature et l'exploration du monde. Ils seront bientôt notres ! 🙈😁😋 d'ici la fin du printemps! Dans un autre post, je vous parlerais de la suite des festivités ! #activitespourenfants #apprendreensamusant #kidsactivities #loisirsjeunesse #loisirsenfamille #loisirsenfants #cahiersdactivites #bearhunt #chassealours #stickeractivitybook #activitybook #exploitationdalbum
Une publication partagée par 𝓢𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮 𝓯𝓮𝓾𝓲𝓵𝓵𝓪𝓰𝓮 (@souslefeuillage) le


Et voilà ce sera tout, pour l'instant et pour cette année 2019!! Comme les ours sont les animaux préférés de Timothée, je pense continuer et chercher d'autres idées pour approfondir ce thème ! J'espère que vous aurez trouvé quelques idées qui vous plairont ! N'hésitez pas si vous souhaitez des détails sur certaines activités !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr