Actes Sud
Collection Babel
Traduit du russe par Yves Gauthier
Paru en Mai 2002
273 pages
7,50 euros
Quatrième de couverture : Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.
A propos de l'auteur : Youri Rytkhèou est né en 1930 à Ouelen (ex-URSS) ; il appartient à l'ethnie tchouktche, cousine des Inuits, qui compte aujourd'hui quelque dix mille représentants. Il vit entre Saint-Pétersbourg et sa Tchoukotka natale. Il est l'auteur de nombreux romans, tous consacrés à l'histoire de son peuple sibérien, parmi lesquels Unna (Actes Sud, 2000), qui a reçu le prix RFI-Témoin du monde.
Anna Odintsova est étudiante en ethnologie. Lorsqu'elle débarque à Ouelen en 1947, elle est pleine de certitudes, d'envie et a le grand projet de se faire accepter par les Tchouktches éleveurs de rennes qui vivent dans la toundra. A l'image de son héroïne et maître Margaret Mead, elle voudrait l'égaler en s'immergeant totalement dans le mode de vie des nomades Tchouktches. Elle rencontre un autre étudiant, Tanat et les deux tombent très amoureux malgré leurs différences. Elle est russe, lui est nomade et doit retourner vivre auprès de sa famille dans la toundra. Anna, ambitieuse voit en cet amour, un signe, sinon la meilleure chance pour elle de réaliser ses études sur ce peuple et de réaliser son rêve.
L'étrangère aux yeux bleus est un magnifique roman d'amour : l'histoire d'un amour qui défie les cultures et brave la politique de délocalisation des nomades. Amour pour un peuple voué à la disparition. Les communistes veulent éradiquer le mode de vie nomade des Tchouktches et veulent déculturer cette population en supprimant les restes de chamanisme. Amour pour une discipline : l'ethnologie qui a pour but d'observer les rites et les coutumes, de les comprendre, de les vivre. Anna Odintsova, malgré sa nationalité russe va réussir à gagner la confiance de ce peuple en épousant l'un d'entre eux. Elle s'immergera totalement, rattrapée par sa passion, jusqu'à devenir la seule garante de cette culture. C'est un roman fascinant, qui prend parfois des accents de roman d'aventure, d'une quête d'identité et de vérité incarnée par un personnage féminin au charisme bouleversant et à la volonté désarmante. Dans son journal, Anna confie son parcours, ses pensées, ses traductions. Respectueuse de tout un peuple qui bien des fois lui sera hostile et ne manquera pas de lui faire des reproches. Anna Odintsova est une femme courageuse, qui n'a pas froid aux yeux et qui jamais ne portera un jugement de valeur sur les difficiles tâches domestiques des nomades.
Plus qu'un roman ethnologique c'est bien le récit de vie d'une Russe qui vit une seconde naissance et devient une Tchaoutchouvanaou. Moment concrétisé par la transmission des pouvoirs et des connaissances chamaniques dont elle héritera de la part de son beau-père. L'étrangère aux yeux bleus contient cette dimension spirituelle et transcendante de cette expérience scientifique qui devient une richesse humaine. C'est aussi un roman engagé, un plaidoyer contre la politique Soviétique destructrice des cultures autochtones. C'est une excellente lecture, un roman parfois dramatique, parfois heureux, écrit avec force et sensibilité. Beau, puissant, authentique...
Lu dans le cadre du Challenge Une année en Russie organisé par Pimpi