Nathan
Traduit de l'anglais (USA) par Anne Delcourt
Paru en Janvier 2011
248 pages
13,50 euros
Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Amitié, Enigme, Temps
A propos de l'auteur : Rebecca Stead a grandi à New York. Petite, elle écrivait déjà. Elle inventait des histoires et s'amusait à consigner des blagues, des bribes de conversation. Par la suite, elle a fait carrière en tant qu'avocate et continué à écrire pendant ses moments de loisir (des Histoires Très Sérieuses, précise-t-elle). C'est seulement après avoir cassé son ordinateur et perdu tous les récits qu'il contenait qu'elle a décidé d'écrire quelque chose de nouveau et de joyeux. Elle a alors relu tous les livres qu'elle adorait enfant, à recommencer à écrire beaucoup, à y prendre vraiment goût et elle est devenue écrivain. "Hier tu comprendras" est son deuxième roman et le premier traduit en français.
"M, C'est difficile. Plus que je ne l'aurais cru, même avec ton aide. Mais je m'entraîne, et ça avance. Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne." Voici ce que découvre Miranda, un matin avant de partir pour l'école, dans sa chambre. Mais comment cet étranger a-t-il pu rentrer chez elle ? Et quand ? 1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier de New-York. Elle partage son quotidien avec son meilleur ami Sal jusqu'au jour où ce dernier se fait violemment frapper sans aucune raison apparente. Depuis les relations entre Sal et Miranda se dégradent. Puis viennent les lettres énigmatiques d'un mystérieux inconnu qui semble connaître l'avenir de Miranda...
Un puzzle à reconstituer, une enquête à résoudre, une amitié à sauver...voilà les thèmes insolites et touchants de "Hier tu comprendras", lauréat du Newberry Medal 2010, prix de littérature de jeunesse aux Etats-Unis. Sur fond de science-fiction et d'aventure extra-temporelle, Hier tu comprendras propose un récit drôle et étrange qui ne manquera pas de solliciter la curiosité des plus hardis!
"La plus belle expérience qu'on puisse vivre, c'est celle du mystère des choses."
Albert Einstein (Comment je vois le monde, 1931)